Comment tirer le meilleur parti de l’e-mail marketing ?

Quel est le plus important pour votre vie quotidienne : les réseaux sociaux ou l’email ?

Votre réponse change-t-elle lorsqu’on vous présente le fait que 188 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour, contre 140 millions de tweets et 60 millions de publications Facebook ?

Est-elle modifiée lorsque vous pensez à l’importance fondamentale de l’email dans l’expérience en ligne ? Après tout, vous ne pouvez même pas vous inscrire sur Twitter ou Facebook sans une adresse e-mail.

L’e-mail peut sembler être un vieux rejeton ennuyeux, mais il offre encore tout ce que vous pouvez attendre d’un canal de marketing.

 

Faut-il choisir l’un et abandonner l’autre ?

Personne ne dit qu’il faut choisir entre l’un ou l’autre quand il s’agit de médias sociaux et de publicité par e-mail. Toutefois, lorsque vous cherchez à développer une entreprise, il est logique de se concentrer sur le canal qui est le plus susceptible de vous aider à atteindre votre objectif.

Et vous ne devez pas non plus garder les deux séparés.

Si vous vendez un produit en ligne, vous pouvez encourager les gens à s’inscrire à votre liste de diffusion pendant la transaction, puis vous en servir comme d’une plateforme pour établir une relation avec vos clients.

Les médias sociaux ont le potentiel d’être un outil formidable pour chaque entreprise qui existe, mais il est incroyablement facile de se perdre dans le bruit. Un tweet ne sera visible dans la timeline de quelqu’un que pendant quelques minutes et tout le monde ne voit pas une publication Facebook.

Cependant, avec une base de données bien entretenue, vos e-mails sont presque garantis d’être vus par les clients et les clients potentiels. Il se peut qu’ils ne soient pas lus et que les liens ne soient pas cliqués, mais c’est l’autre grand avantage de l’e-mail : vous pouvez voir les résultats et optimiser les futures campagnes.

Avec cela en tête, terminons avec quelques conseils pour aider les petites entreprises à tirer le meilleur parti de l’e-mail marketing :

  • Constituer une liste d’e-mails doit être une priorité plus importante que la création d’un compte de médias sociaux ;
  • demander aux clients de s’inscrire pour maximiser l’engagement ;
  • les campagnes d’e-mail doivent être mesurables ;
  • les messages doivent être formatés pour s’afficher correctement sur les appareils mobiles ;
  • les lignes d’objet doivent être courtes et précises ;
  • tester et relire le message ;
  • ne pas spammer.
Sommaire
Restez connecté