Comment utiliser les quiz dans le plan marketing de votre entreprise

 

 

Vous voyez des quiz partout sur Facebook et Twitter, souvent accompagnés de personnes partageant leurs résultats. Ces quiz ne sont pas seulement destinés à s’amuser. Beaucoup d’entre eux font partie d’un plan marketing plus large pour les petites et grandes entreprises. Votre stratégie de marketing de contenu comprend peut-être déjà du contenu multimédia, mais inclut-elle aussi des quiz ? Ils constituent un excellent moyen de générer de nouveaux prospects dans un format extrêmement partageable. De plus, vous n’avez pas besoin d’un gros budget.

 

Démarrez avec une idée

 

Comme les autres contenus multimédias que vous générez pour votre site Web, votre blog et vos comptes de médias sociaux, les quiz doivent commencer par une bonne idée. Utilisez vos techniques de brainstorming préférées pour trouver des idées de quiz. Quel public essayez-vous d’atteindre ? Voulez-vous fournir des informations utiles ou offrir une distraction internet amusante à de nouveaux clients potentiels ?

Veuillez vous assurer que l’idée est pertinente pour votre entreprise, car ce quiz va vous aider à générer des prospects. Toute personne qui répond au quiz pourrait recevoir des recommandations de produits ou des informations personnalisées en fonction de ses résultats. Pendant que vous réfléchissez, pensez à vos objectifs pour le quiz. Vous voulez peut-être créer un buzz pour un nouveau produit ou service. Vous voulez peut-être élargir votre public et votre base de clients. Vos objectifs vous aideront à décider du concept de votre quiz.

 

Pendant votre brainstorming, n’oubliez pas que votre quiz doit avoir un titre accrocheur, sinon personne ne cliquera dessus. Trouvez des titres pour vos meilleurs concepts afin de vous retrouver avec du matériel extrêmement partageable.

 

Choisissez le format de votre quiz

 

Vous devez décider si vous voulez des questions basées sur des images, si vous voulez des choix multiples ou  » sélectionnez tout ce qui s’applique « , et plus encore. Chaque question incite soit le public à cliquer sur la page suivante, soit à fermer la fenêtre par agacement, frustration ou ennui.

Généralement, vous ne voulez pas que les questions soient trop longues ou impliquées. Faites en sorte qu’elles soient faciles à lire et rapides à répondre. Pensez au nombre de personnes qui répondront à votre quiz sur un smartphone pendant une courte pause au travail, ou sous la table pendant une réunion ennuyeuse.

 

Votre quiz n’a pas besoin d’être interactif. Lorsque le quiz n’est pas linéaire (c’est-à-dire lorsqu’un « oui » à une question mène à un endroit différent d’un « non » à cette même question), une infographie est votre meilleure option. Les quiz infographiques ressemblent souvent à des organigrammes, dirigeant les personnes vers la prochaine question pertinente en fonction de leurs réponses. C’est un style délicat à maîtriser, mais vous pouvez apprendre ce qui fait un excellent quiz infographique en étudiant le contenu multimédia.

Parfois, les gens créent des quiz infographiques non pas parce qu’ils pensent que les gens vont réellement les prendre, mais parce qu’ils veulent prouver un point ou amener les gens à une conclusion. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer un excellent quiz interactif qui offrira aux gens un aperçu d’un sujet.

 

Créer un excellent contenu que les gens veulent partager

 

Les quiz internet exploitables se présentent sous l’un des deux formats suivants : un quiz basé sur les connaissances, ou un quiz basé sur la personnalité. Les quiz sur les connaissances posent des questions dont les réponses sont bonnes ou mauvaises, puis proposent un score – généralement sous forme de pourcentage, comme à l’école – à la fin. Pensez à quelque chose comme « Pouvez-vous identifier toutes ces citations célèbres ? »

Les quiz de personnalité posent une série de questions, puis proposent un résultat en fonction des réponses. Un quiz intitulé  » Quel personnage de Harry Potter êtes-vous ?  » en est un bon exemple.

 

Les gens sont plus enclins à partager des quiz lorsqu’ils sont fiers des résultats. Lorsque vous créez un quiz de connaissances, faites en sorte qu’il soit relativement facile, même si votre titre prétend qu’il est difficile. Lorsque vous créez un quiz de personnalité, assurez-vous que tous les résultats possibles plairont aux personnes qui répondent au quiz.

 

Si vous choisissez un format infographique pour votre quiz, vous devrez utiliser un design stellaire pour inciter les gens à partager le quiz. Comme le quiz n’est pas aussi interactif, les gens peuvent le faire et le partager sans afficher leurs résultats. Vous pouvez décider de partager un quiz infographique plutôt qu’un quiz interactif pour un sujet qui n’est pas aussi « amusant » que « découvrir la couleur de votre âme », ou pour un sujet un peu épineux.

 

Donnez à votre public une raison d’offrir des informations personnelles

 

De nombreux quiz demandent une adresse e-mail ou un accès à un compte de médias sociaux avant que les résultats n’apparaissent. Vous n’avez pas à forcer les gens à partager leurs informations avec vous pour obtenir leurs résultats, mais vous voulez présenter un argument convaincant pour recueillir leurs informations.

 

Certaines options consistent à offrir du matériel téléchargeable gratuitement, à inscrire les gens à un concours ou à un cadeau, ou à promettre plus de contenu génial là d’où il vient. Soyez transparent sur la raison pour laquelle vous voulez les informations des gens et sur l’usage que vous en ferez. Si vous recommandez des produits ou des services en fonction des résultats du quiz, pensez à offrir aux gens un coupon qu’ils pourront appliquer à leur achat s’ils s’inscrivent, par exemple, à votre newsletter ou créent un compte gratuit sur votre site.

 

Partagez votre quiz

 

Maintenant que vous savez comment créer un quiz partageable, vous devez le diffuser pour que les gens puissent commencer à le prendre ! La promotion de vos quiz sur les médias sociaux est similaire à la promotion de vos autres contenus. Vous devez publier des messages courts et dynamiques qui incitent les gens à cliquer. Joignez une image et utilisez un titre accrocheur. Donnez aux gens un indice sur ce qu’ils obtiendront en répondant au quiz : un aperçu, des trucs gratuits, un bon rire…

 

Travaillez sur la conversion des prospects

 

Vous avez attiré de nouvelles personnes et obtenu leur intérêt et leurs coordonnées. Il est maintenant temps de transformer ces prospects en clients. Commencez par envoyer un e-mail de remerciement. Ensuite, assurez-vous de rester sur leurs radars. Vous pouvez leur envoyer un e-mail les invitant à répondre à d’autres quiz que vous avez créés, ou leur envoyer d’autres contenus qui les familiariseront avec votre marque. Enfin, incitez à l’achat avec un coupon ou l’une de vos autres tactiques de conversion de prospects préférées.

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