Un local professionnel bien entretenu contribue à l’amélioration de votre image de marque. En plus d’être une obligation, cela vous permettra de créer un lieu de travail confortable et convivial pour vos collaborateurs. Cependant, l’entretien des locaux professionnels demande une organisation particulière. Découvrez les trois bonnes pratiques à adopter.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des locaux
Pour assurer le respect des obligations
Des réglementations ont été mises en place pour encadrer l’hygiène au travail. La loi stipule que les entreprises sont tenues de nettoyer quotidiennement le revêtement du sol de chaque pièce de leurs locaux. Elles doivent créer une routine d’entretien pour les sanitaires et les salles de restauration du personnel. Pour protéger les employés, il est important de prévenir les risques d’accident et d’incendie en vérifiant régulièrement les équipements. Il faut nettoyer les espaces en fonction des besoins spécifiques et du taux de fréquentation. Instaurer un cycle complet est nécessaire pour garder une bonne hygiène dans le bâtiment. Les équipes de nettoyage doivent effacer les traces de salissure liées à l’usage normal des lieux. Cela concerne les meubles, les matériels informatiques, les vitres et tous les accessoires décoratifs. Il est préférable de passer par une entreprise telle que https://www.aura-proprete.fr/ qui maîtrise les obligations en termes d’entretien des locaux.
Les avantages d’externaliser le nettoyage
L’externalisation du service de nettoyage vous offre de nombreux avantages, à savoir :
- un entretien spécifique pour chaque pièce : l’entreprise d’entretien n’effectue pas un nettoyage global. Au contraire, elle met en place un plan d’action spécifique pour nettoyer efficacement toutes les pièces. Elle désinfecte chaque recoin pour éviter les problèmes de santé ;
- des équipements professionnels : le spécialiste du nettoyage possède déjà les matériels et les accessoires nécessaires pour assurer une excellente qualité de service. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des machines d’entretien hors de prix ;
- un contrat en bonne et due forme : une fois le devis validé, vous allez signer un contrat de prestation de services. Cela vous permettra d’exiger la qualité des travaux, mais aussi de faire une réclamation en cas de problème ;
- un service régulier : vous fixerez au préalable les jours et les heures de nettoyage. L’entreprise aura l’obligation de les respecter.
Trouver la bonne méthode et fixer la fréquence de nettoyage
Dans l’éventualité où vous ne passez pas par une entreprise spécialisée pour l’entretien des locaux, vous devez établir un plan d’action. Avoir une méthode précise vous permettra d’être plus efficace. Vous pouvez engager de nouveaux employés et créer un service interne pour le nettoyage. Il faut définir les zones à entretenir et les techniques à utiliser. Faites une liste précise des missions selon les besoins. Cela comprend notamment le nettoyage des surfaces, le lavage des vitres, la gestion des déchets, le dépoussiérage, etc. Ensuite, il est crucial de fixer la fréquence de l’entretien pour garder des locaux professionnels propres. Certaines tâches sont obligatoires tous les jours, tandis que d’autres sont à réaliser hebdomadairement.
S’équiper des matériels nécessaires
La performance de l’entretien dépend de la qualité de vos équipements. En plus de l’appareillage, vous avez besoin de produits de nettoyage, dont des dégraissants, des désincrustés et des détartrants. Ils sont utilisés pour entretenir le sol, les vitres et les sanitaires de l’entreprise. Par ailleurs, il faut des produits désinfectants. Ils se révèlent indispensables pour éliminer les microbes et les virus. Ils serviront à nettoyer les poignées de portes, les sanitaires, les comptoirs et les télécommandes. C’est valable pour les boutons dans l’ascenseur, les interrupteurs ainsi que tous les objets que le personnel ou la clientèle touche régulièrement.