Gestion de projets : les astuces pour être sûr de ne rien oublier

Quelles sont les astuces pour ne rien oublier en gestion de projets ?

 

Gérer ses projets de façon intelligente et structurée afin de ne pas passer à côté de l’essentiel n’est pas donné à tout le monde et c’est pourtant l’une des choses les plus importantes, voir LA plus importante dans la gestion de projets. Et cela porte un nom : la planification.

 

Structurer vos projets Tâches, jalons, livrables, planning et chemin critique sont les grands concepts de la planification de projets. Car avant toute chose, vous devez structurer votre projet en le découpant en plusieurs tâches. Chaque tâche doit être associée à un objectif précis qui doit être mesurable, des ressources humaines, matérielles et financières adaptées et prévisionnelles, une charge de travail exprimée en nombre de jours-homme et surtout une durée ainsi qu’une date de début et une date de fin. Par ailleurs, il est à noter que parfois des relations de dépendance existent entre les tâches. Effectivement, on ne peut pas remettre de l’eau propre avant d’avoir vidé et nettoyé l’aquarium de notre ami Némo le poisson clown. C’est pour cela que l’ordonnancement des tâches est important dans la gestion de projets. Quelle tâche doit être effectuée avant les autres ? Quelles tâches peuvent être effectuées parallèlement ou se croiser partiellement ? Vous devez vous poser les bonnes questions.

 

Définir les jalons du projet Les jalons permettent de fixer les tâches clés du projet. Ils sont généralement matérialisés par une réalisation concrète de type production de livrables. Le livrable, est un résultat, un document, un mesurable, tangible ou vérifiable, qui arrive à la fin d’une phase du projet ou de celui-ci. Les jalons fixent la fin d’une phase du projet dans le planning. Le planning consiste à lister et ordonnancer les tâches du projet. Établir un planning pour le projet servira à déterminer si les objectifs de celui-ci sont atteints. Le planning est un excellent outil pour communiquer l’avancement du projet et suivre cet avancement. Il vous servira également de base de travail pour déterminer l’affectation des ressources à chacune des tâches.

 

Le chemin critique C’est la séquence de tâches qui détermine la durée totale du projet. Il est continu du début à la fin de celui-ci. Chaque retard affectant une tâche du chemin critique a une répercussion sur la durée du projet mais également sur sa date de fin. En d’autres termes, si une tâche du chemin critique n’est pas effectuée dans les temps, c’est le projet tout entier qui est retardé. La tâche critique fait partie du chemin critique. Toute modification sur la durée d’une des tâches critiques aura un impact significatif sur celle du projet.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre planification et éviter de vous noyer !

Sommaire
Restez connecté