Le site Web doit s’adapter à l’évolution de la technologie. Si vous constatez qu’il y a des coupures sur votre site Internet, cela confirme que ce dernier ne s’adapte plus aux besoins des utilisateurs et qu’il est nécessaire de passer à la migration pour la mise à jour de vos contenus. Nous allons découvrir dans cet article les conseils pour réussir la migration de votre site Web.
Qu’est-ce que la migration d’un site Web ?
La migration est l’ensemble de toutes les actions apportant un changement à votre solution e-commerce. Les principales modifications effectuées sont :
- la modification d’URL : ce changement est surtout effectué pour rendre l’URL lisible et plus court, pour corriger les fautes d’orthographe, etc. ;
- le changement d’hébergeur : si l’hébergeur actuel ne convient plus à la croissance de votre activité ;
- la modification du nom de domaine ;
- le changement de CMS : cela permet d’avoir plus de fonctionnalités et plus de pages pour le développement de votre affaire ;
- la migration http vers https ;
- l’évolution du design : vous pouvez modifier le design de votre site en supprimant certaines pages, en ajoutant de nouveaux contenus, etc. ;
- la fusion de plusieurs sites : vous avez la possibilité de fusionner votre site avec d’autres sites Web que vous avez rachetés.
L’utilisation de l’outil swan.tools vous permettra de réaliser ce transfert. Nous allons découvrir dans cet article comment faire un plan de redirection avec swan.tools.
Qu’est-ce qu’un plan de redirection ?
Le plan de redirection est une étape stratégique de la refonte. Il permet de relier votre ancien et votre nouveau site afin de limiter la perte de trafic lors de la migration d’un site Web. Une erreur dans ce fichier engendre la perte de SEO dans la vie d’un site Internet. Des outils SEO permettent de réaliser un plan de redirection de manière simplifiée. Ils vous aident à la création d’une liste exhaustive d’url qui vont être automatiquement redirigées afin de limiter les risques de décroissance SEO pendant une refonte.
Quelles sont les étapes d’une migration d’un site Web ?
Plusieurs étapes sont à suivre pour effectuer un transfert de site internet tout en évitant les pertes de référencement.
Définissez votre stratégie
Cette première étape consiste à identifier les grandes lignes du projet. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions suivantes :
- quels sont vos attentes et vos objectifs ? ;
- quel est le but de la migration ? ;
- quels sont les risques de ce changement ? ;
- qui doit être impliqué dans le projet ?
La préparation
La préparation est la phase la plus importante de la migration d’un site Web. Les points suivants sont à considérer avant le changement d’un site Web :
- les modifications des URL ;
- l’optimisation SEO ;
- l’inventaire des contenus qui seront affectés par la refonte.
La phase du test
Il est indispensable de passer un test afin de vérifier le référencement et les redirections avant de lancer la migration définitive vers un nouveau site Web.
Le lancement
Après avoir bien effectué les vérifications, vous pouvez maintenant enlever les barrières installées pendant la phase de test et lancer la migration définitive de votre site internet. N’oubliez pas d’enregistrer le nouveau nom de domaine sur Google Search Console pour que l’indexation des pages soit accélérée.
L’évaluation
Cette dernière étape consiste à contrôler la réussite du projet. Cette analyse permet d’améliorer les prochaines migrations.