Les conséquences de la crise générée par la pandémie vont bien au-delà de la santé et du bien-être. Avec une déchéance de l’instruction au premier plan, avec 1,4 milliard d’élèves non scolarisés, ce qui représente plus de 3 enfants et jeunes sur 4 dans le monde, le COVID-19 met également l’économie mondiale en danger. Le scénario économique est l’un des plus touchés par les recommandations de distanciation. Avec la suspension des activités commerciales partielles et des agglomérations, les professionnels indépendants et les entreprises indépendantes ont été sévèrement touchés. L’agilité, la créativité et l’automatisation seront les mots d’ordre de cette nouvelle ère commerciale, et ceux qui disposent de ces ressources en sortiront bientôt gagnants. L’isolement social a eu un effet important sur le commerce de détail, en particulier pour les petites entreprises qui dépendent fortement de la fréquentation locale et de la culture communautaire.
Etre présent auprès de la communauté locale
Les entreprises doivent certainement accélérer la transformation numérique pour donner un coup de fouet à l’opération en ligne et minimiser les pertes. C’est la demande aujourd’hui et cela continuera probablement à être la nouvelle normalité pour les consommateurs qui ont dû changer leurs habitudes de consommation. Les résultats montrent que ce changement a été rapidement réalisé par le détaillant traditionnel qui a adapté des stratégies de commerce électronique pour rester compétitif. Dans l’environnement virtuel, les petits détaillants ont les mêmes chances de gagner des clients que les grands noms du marché. Les anciennes règles de communication et de marketing d’interruption ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Il serait plus utile de concevoir une présence en ligne robuste, et ce domaine est gratuit pour tout le monde.
Etablir le bon plan marketing
Les détaillants et les fournisseurs sont contraints de développer des capacités d’achat en ligne à un rythme accéléré. L’un des principaux attraits du commerce électronique consiste précisément en l’opportunité d’une croissance et d’un service rapides. En plus de la commodité offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur sept, les consommateurs peuvent acheter directement depuis leur smartphone sans quitter leur canapé. Un plan marketing GeoTarget pour renforcer la présence de la marque auprès de la communauté proche de l’établissement, avec un service par messages directs sur Facebook ou WhatsApp, représente une solution qui rapproche la marque des consommateurs locaux. Ce type de relation avec les consommateurs de proximité constitue une stratégie qui pourrait être difficile à maintenir pour les grands détaillants, car elle renforce non seulement l’achat en ligne, mais la possibilité d’une visite physique à l’établissement pour le ramassage en bordure de trottoir.
L’entreprise prête à s’adapter à cette nouvelle norme
Il est étonnant de voir à quel point les habitudes changent lentement, combien les gens sont coincés dans les ornières de faire les choses, puis vous vous retrouvez face à un choc comme celui-ci qui peut tout changer. Cela oblige les consommateurs à surmonter les coûts de changement, à trouver comment se renouveler. Investir dans des solutions telles que Google My Business, les réseaux sociaux, les chatbots et le SEO / SEM est crucial pour gagner et retenir les consommateurs locaux. Les recherches montrent également qu’en raison de la surcharge ou des fermetures des grands détaillants pendant la pandémie, de nombreux consommateurs ont choisi d’acheter dans de nouveaux endroits. Selon l’enquête Google / Ipsos réalisée en avril, plus de 25 % des consommateurs ont déclaré avoir essayé une nouvelle marque ou un nouveau produit en raison de l’indisponibilité de leur marque habituelle. Dans l’environnement numérique, les petits détaillants détiennent les mêmes chances de conquérir les consommateurs que les grandes marques, bien que cela dépende davantage de la stratégie adoptée que du budget alloué. La demande croissante en ligne peut prendre la tête de cette ère post-pandémique qu’elle soit exécutée correctement : un service rapide et abordable, une communication en ligne transparente et fiable. Une stratégie de marketing numérique pour le succès de l’entreprise et une expérience utilisateur de haute qualité doit être réactualisée pour s’adapter à cette époque sans précédent. Parlez à un expert ou engagez une agence spécialisée dans le commerce électronique et le marketing des médias numériques pour vous aider à mettre sur pied votre plan d’affaires en vue d’un succès à long terme.