Le tableau de bord prospectif s’adresse aux dirigeants. C’est un outil stratégique qui aide une entreprise à atteindre ses objectifs grâce à un suivi dynamique et en temps réel de la performance de chaque collaborateur et celle de l’équipe. Utile, voire indispensable pour un bon management, son utilisation présente plusieurs avantages.
Qu’est-ce qu’un tableau de bord prospectif ?
Un tableau de bord prospectif est un outil pour la mise en œuvre et la gestion de la stratégie d’un organisme ou d’une entreprise. Un exemple de tableau de bord prospectif permet d’examiner les résultats externes et les processus de business internes. Il aide à déterminer les performances d’une structure ainsi que la mise en place d’une mesure corrective en cas de nécessité. Autrement dit, il fait état de la performance d’organisation et de gestion de l’entreprise. La puissance de cet outil favorise alors un succès organisationnel.
Le contenu d’un tableau de bord prospectif
La mise en place de cet outil de management met l’accent sur plusieurs éléments indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise et à l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, il affiche :
- votre objectif ou le but que vous avez en tête et que vous souhaitez atteindre ;
- les mesures ou moyens à disposition pour la réalisation de vos objectifs ;
- les initiatives et les actions incluant les ressources financières et les efforts à fournir pour améliorer vos performances ;
- les éléments d’action et les sous-tâches pour mener à bien les initiatives établies ;
- la carte stratégique détaillant une représentation visuelle de l’organisation en place et celle à instaurer.
Le tableau de bord prospectif est un véritable outil de gestion et de suivi de performance. Il présente sous un format graphique et synthétique une série d’indicateurs essentiels et stratégiques pour la bonne gestion d’une entreprise. Ces derniers varient suivant son secteur d’activité et ses priorités.
Les avantages de cet outil de management
L’exploitation d’un tableau de bord prospectif offre au moins une dizaine d’avantages. En voici quelques-uns :
La résolution des soucis de qualité
Il affiche une carte graphique présentant les liens de cause à effet. Cela facilite l’élaboration d’un plan de prévention avec tous les détails essentiels pour une exécution efficace de celui-ci.
Une excellente base de discussion sur les défis commerciaux
La définition des attributs de votre stratégie d’entreprise grâce à un tableau de bord prospectif permet de déterminer tous les défis à relever sur le plan commercial et les procédures à suivre pour les atteindre. En même temps, il vous offre la possibilité de travailler sur plusieurs niveaux dont la vision de la mission, les priorités et les objectifs avec le niveau d’action qui s’y attache.
Une plus grande facilité à collecter les données
C’est grâce à la collecte de données que l’on peut facilement définir si les objectifs sont atteints et si chaque collaborateur a mené à bien sa mission. Entre autres, il facilite les rapports stratégiques grâce à une classification de chaque donnée de l’entreprise.