L’épine dorsale de toute petite entreprise fonctionnelle est le service à la clientèle. Un bon service client consiste à faire revenir les clients. Le service client consiste également à les renvoyer suffisamment heureux pour qu’ils transmettent des commentaires positifs sur votre entreprise à d’autres personnes qui pourraient ensuite utiliser vos services ou acheter votre produit. Laisser une impression positive durable est la clé de la réussite d’une petite entreprise.
L’essence d’un bon service client est de former une relation avec les clients, une relation que ce client individuel sent qu’il aimerait poursuivre. Comment former ce type de relation ? Considérez ce que vous faites plutôt que ce que vous dites. Une attitude positive, associée à un suivi proactif, laissera une impression positive durable chez vos clients.
Six conseils faciles pour vous assurer que vous donnez à vos clients le meilleur service possible
Répondre au téléphone
Cela semble être une évidence, mais assurez-vous que quelqu’un est là pour répondre à tous vos appels entrants. Non seulement vous voulez vous assurer que vous recevez toutes les affaires que vous pouvez, mais vous voulez aussi que vos clients soient entendus. De nombreux clients ne sont pas enclins à laisser des messages vocaux, vous laissant ainsi avec un client perdu. Assurez-vous de répondre au téléphone à chaque fois, aussi rapidement que possible, afin de faire une bonne première impression auprès de vos clients.
Gérer les plaintes
Toutes les interactions avec les clients ne seront pas positives ; vous rencontrerez forcément des accrocs en cours de route. Évaluez le problème et trouvez une solution. Ne tombez pas dans l’attitude du « on ne peut pas les satisfaire tous ». Bien que cela puisse être vrai, cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer. Accordez de l’attention à chaque plainte et apportez une réponse. Faire un effort pour aider un client mécontent se reflétera bien sur votre entreprise, vous permettant ainsi de récolter les bénéfices d’un bon service client.
Écoutez vos clients
Encore, bien que cela semble redondant, écouter vos clients est vital. Ne vous contentez pas de faire du surplace, prêtez attention à chaque personne individuelle avec laquelle vous entrez en contact. Laissez votre client parler et montrez-lui que vous l’écoutez en apportant les réponses appropriées, par exemple en suggérant une solution au problème. Faites savoir au client que vous êtes là pour le servir et que vous écoutez réellement, et comprenez, ce qu’il veut.
Suivez vos promesses
Veillez à faire tout ce que vous dites que vous ferez pour votre client. La fiabilité est l’une des clés de toute bonne relation, et un bon service client ne fait pas exception. Si vous dites au client qu’il recevra son produit le mercredi, assurez-vous d’en tenir compte. Comprenez parfaitement le fonctionnement de votre entreprise afin d’éviter les erreurs lorsque vous donnez des informations et des délais à vos clients. Assurez-vous à 100% que vous pouvez faire tout ce que vous dites à votre client que vous ferez.
Soyez poli
Être poli est la base du professionnalisme. Bien sûr, vous devez être gentil et courtois avec vos clients, mais essayez d’aller au-delà. Présentez-vous avec une attitude polie et responsable. Cette impression se répercutera sur l’impression générale de votre entreprise. Quelle que soit la frustration que vous éprouvez à l’égard d’un client, vos actions reflètent votre entreprise. Assurez-vous de mettre en avant vos meilleurs aliments et soyez toujours poli.
Aller plus loin
Faire un effort supplémentaire est sûr d’impressionner vos clients et d’inspirer confiance en votre entreprise. Aller au-delà de ce qui est nécessaire, comme offrir un rabais ou un article gratuit supplémentaire, reflète bien votre entreprise. Vous faites passer le message que vous êtes là pour servir vos clients et que vous voulez qu’ils soient heureux. Cette image résonnera positivement auprès de vos clients et entraînera des recommandations.
Bien que cela semble être une évidence, fournir un service client de qualité est essentiel pour votre entreprise. Vos clients sont le carburant qui fait tourner votre entreprise. Traitez-les en conséquence !