Votre activité e-commerce tourne au ralenti depuis quelques semaines. Vous constatez des coupures inopportunes sur votre site Web. Cela signifie que ce dernier n’est plus apte à répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. Il doit s’adapter à l’évolution technologique. La mise à jour des contenus de votre site passe inévitablement par une opération d’envergure, à savoir la migration.
La migration d’un site Web : de quoi parle-t-on exactement ?
La migration regroupe toutes les actions qui apportent une modification à votre solution e-commerce. Les principaux changements qui s’opèrent sont :
- le changement d’URL : vous désirez le rendre plus court et lisible, corriger des fautes d’orthographe, etc. ;
- le changement d’hébergeur : la performance de l’hébergeur actuel ne répond plus à la croissance de votre activité ;
- le changement de nom de domaine ;
- le changement de CMS : face au développement de votre affaire, vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités et plus de pages. C’est pourquoi il vous faut un CMS plus robuste ;
- la fusion de plusieurs sites : vous venez de racheter un site web et souhaitez le fusionner avec le vôtre ;
- la migration de http à https ;
- l’évolution du design : vous souhaitez changer le design du site, ajouter de nouveaux contenus, supprimer certaines pages, etc.
Pour réaliser le transfert, il existe désormais des outils pour accompagner les éditeurs de site, à l’instar de swan.tools.
En quoi la migration d’un site Web est délicate ?
La migration d’un site Web n’est pas une opération sans risques. En effet, un tel bouleversement peut impacter négativement votre référencement, en savoir davantage ici. L’optimisation SEO s’acquiert après des années de travail, vous devez donc recommencer afin de trouver les meilleurs backlinks. Les internautes retrouvent le confort dans leurs habitudes. Un changement brusque risque de les perturber. La perte de repère diminue l’expérience utilisateur et réduit le trafic sur votre site. Voilà pourquoi cette opération demande une préparation minutieuse, mais comment réussir une migration de site web ?
Les différentes étapes d’une migration d’un site Web
Pour réussir cette opération et éviter les pertes de référencement, vous devez passer plusieurs étapes.
Définir votre stratégie
Dans cette première étape, vous identifiez les grandes lignes du projet en répondant aux questions suivantes :
- quels sont vos objectifs ? ;
- qu’attendez-vous de la migration ? ;
- qui doit être impliqué dans le projet ? ;
- quels sont les risques d’une telle opération ?
La préparation
Il s’agit de la phase la plus importante puisque vous devez prêter une attention particulière aux points suivants :
- l’optimisation SEO ;
- l’inventaire des contenus qui seront affectés par la refonte du site ;
- les changements au niveau des URL ;
La phase de test
Avant de lancer la migration définitivement, le test est indispensable. Vous devez notamment vérifier le référencement et les redirections.
Le lancement
Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez enfin lancer la migration de votre site e-commerce. N’oubliez pas d’enlever les barrières installées pendant la phase test. Vous devez enregistrer le nouveau nom de domaine sur Google Search Console afin d’accélérer l’indexation des pages.
L’évaluation
La dernière étape porte sur l’évaluation de la réussite du projet. Avez-vous atteint vos objectifs ? Quels sont les points à améliorer ? L’analyse de ces données vous permet de mieux appréhender les prochaines migrations. N’hésitez pas à analyser vos KPI à l’aide des outils comme Google Analytics. Il faut toujours surveiller de près les indicateurs clés comme le taux de rebond, le temps de chargement, le taux de conversation, l’indexation des pages, le positionnement, etc.