Lancer une entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, il n’est pas facile de concurrencer avec d’autres entreprises bien situées quand on n’en est qu’à ses débuts avec un budget limité.
C’est grâce à la qualité de son contenu que l’on obtient un bon positionnement dans les moteurs de recherche et que l’on peut engager son audience à différents niveaux.
Exploitez des vidéos captivantes. Les utilisateurs passent en moyenne plus de 80 % de leur temps sur les sites qui contiennent plusieurs vidéos. Cela signifie que le marketing vidéo est indispensable pour faire connaître votre marque et ainsi lancer votre entreprise.
Pour être certain de tirer profit de cette technique, vous devez :
créer des vidéos intéressantes que vos prospects et clients voudront à tout prix visionner et partager.
créer des vidéos proposant un contenu de qualité, répondant aux besoins et attentes de votre public cible
créer des vidéos avec divers thèmes en faisant un thème sur le storytelling par exemple.
créer des vidéos divertissantes pour présenter les qualités de votre produit ou de votre service.
créez des contenus interactifs : sa création permet d’améliorer l’engagement des utilisateurs et leur fidélité envers une marque.
Vous pouvez réutiliser vos anciens contenus en ajoutant ou en supprimant quelques informations pour qu’ils soient toujours pertinents si vous n’avez pas encore le moyen d’engager des créateurs de contenu.
Cette méthode de growth marketing ne sera pas coûteux pour votre entreprise
ENTRETENEZ VOTRE SITE WEB
Augmentez la vitesse de chargement de votre site : le premier contact du client avec votre marque se fait via votre site web. Vous devez faire une première bonne impression en hébergeant votre site web sur un serveur rapide et crédible. En négligeant ce détail, vous économiserez évidemment quelques sous, mais sachez que vous réduirez également vos chances d’optimiser votre taux de conversion. Donc, adoptez vite cette technique de growth marketing.
Ne perdez pas votre temps en investissant sur les campagnes de réseaux sociaux et les annonces payantes puisque cela ne vous mènera à rien si votre page d’accueil fait fuir les visiteurs.
Améliorez votre page d’accueil :
Prêtez une attention particulière à la présentation de votre page d’accueil et la rendre attrayante.
Ne bombardez surtout pas les visiteurs avec une quantité excessive d’informations.
FAITES CONNAÎTRE VOTRE MARQUE AVEC UN PRODUIT OU UN SERVICE GRATUIT
Tout le monde aime recevoir des choses gratuitement, les clients que vous ciblez en fait partie. Donc, offrez-leur des cadeaux pour attirer leur attention et élargissez votre base de clientèle.
Si vous êtes convaincu que votre produit ou votre service est crédible et intéressant, n’hésitez pas à l’offrir gratuitement pendant une période limitée.
Grâce à cette technique de growth marketing, vous pourrez :
attirer vos premiers clients
constituer une base de clientèle solide.
Ces clients deviendront ensuite des ambassadeurs de votre marque et se chargeront eux-mêmes de faire de la publicité pour votre produit. Ceci gratuitement.
TIREZ PROFIT DE LA PREUVE SOCIALE
Qu’est-ce que la preuve sociale ?
“Social proof” en anglais, c’est à la fois une notion sociologique qui explique que les individus ont tendance à adopter l’avis et le comportement de leurs groupes de pairs, et d’une stratégie marketing qui date de la nuit des temps. Le phénomène s’est intensifié, surtout à cause de l’avènement des réseaux sociaux.
D’un côté, elle se présente sous forme de témoignages et de recommandations. Et de l’autre côté, elle peut être sous forme de commentaires, d’avis clients, d’approbations d’influenceurs ou autres.
La notion de preuve sociale est très considérable pour votre activité parce que :
elle encourage les clients cibles à interagir,
elle les rassure et les influence dans leur prise de décision d’achat.
Vous devez toujours mettre en valeur un clic J’aime, un partage et toutes autres actions effectuée sur chaque compte de vos réseaux sociaux et même si votre site Internet.
En cas de besoin vous pouvez faire appel à un ou plusieurs blogueur(s) influent(s). Ils vont vous aider à la réussite de votre campagne marketing en faisant la promotion de votre produit ou service auprès de votre public cible.
CRÉEZ DU BUZZ SUR VOTRE PRODUIT OU VOTRE SERVICE
Avant même que votre produit ou votre service ne soit accessible sur le marché, vous pouvez déjà faire parler de lui sur les réseaux sociaux par exemple. C’est ce qu’on appelle le marketing du pré lancement.
Vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre produit soit vraiment fini.
Si vous faites connaître votre futur produit ou service, vous suscitez l’intérêt des clients cibles qui n’hésiteront pas à vous donner leurs coordonnées ou voire même à déjà passer leur précommandes. Cela vous permettra ainsi de faire une évaluation sur l’efficacité de votre stratégie marketing.
Il existe plusieurs moyens de mener une campagne de pré lancement. Vous pouvez par exemple :
lancer un concours,
demander des partages sur les réseaux sociaux depuis votre page d’accueil –
créer une vidéo instructive et explicative, etc.
INSTAUREZ DES PROGRAMMES DE PARRAINAGE
Cette technique de growth marketing vous sera d’une grande utilité dans la mesure où vous n’aurez plus de difficulté à monétiser vos clients avec le programme de parrainage client.
Il faut savoir que le coût élevé d’acquisition des nouveaux clients est l’une des principales causes d’échec pendant le lancement d’une entreprise. En effet, le coût élevé par acquisition combinée aux faibles rendements épuise facilement leur moyen limité et les conduit certainement à la fermeture définitive.
Pour réduire ce coût, nous vous conseillons de mettre en place un programme de parrainage.
Si vous encouragez vos clients à recommander votre produit ou votre service à leurs proches, vous allez augmenter vos chances de lancer votre entreprise en un temps réduit.
Pour se faire, offrez un bénéfice intéressant pour eux.
EXPLOREZ LES BIG DATA
Quand vous devrez prendre des décisions stratégiques, ces données vous seront très profitables. Avec leurs aides, vous pourrez vous occuper de tout, du trafic de votre site aux pages consultées en passant par les flux de revenus et le parcours du client dans le tunnel de conversion.
De nombreux outils sont à votre disposition, surtout Google Analytics, pour vous aider à tirer profit de l’incroyable quantité de données que vous collectez.
EMBAUCHEZ UN GROWTH MANAGER
Appelé aussi gestionnaire de projet, c’est un professionnel qui mettra en place des initiatives de croissance et organisera les activités des différents départements de votre entreprise pour son lancement.
Les qualités que votre gestionnaire de projet doit avoir sont :
la créativité
le sens du leadership
les pensées stratégiques
Il doit aussi être familier à l’approche POEM (Paid, Owned, Earned Media). Dans l’ensemble, votre growth manager doit élaborer des stratégies qui assurent le lancement de votre entreprise le plus vite possible.
Au cas où vous n’avez pas de budget pour engager un gestionnaire de projet expérimenté, vous pouvez être votre propre gestionnaire de projet. Sinon, vous pouvez déléguer cette tâche à l’un de vos employés les plus compétents.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour le lancement de votre entreprise en un temps réduit, maintenant c’est à vous de jouer