Les outils indispensables aux consultants SEO

 

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, regroupe les procédés utilisés pour positionner un site parmi les premiers résultats sur un moteur de recherche, Google en l’occurrence. On parle de référencement naturel ou référencement SEO (Search Engine Optimization) pour désigner l’optimisation des contenus, des liens et des éléments techniques d’une page. Le travail d’un consultant en référencement consiste donc en un audit SEO du site et la recherche de mots-clés pertinents. Pour ce faire, il peut recourir aux différents outils et logiciels SEO tels que RanxPlorer, Google Analytic, Google Keyword Planner ou encore SEMrush. 

Pourquoi faire appel à un consultant SEO et utiliser des outils comme RanXplorer ?

 

De plus en plus d’entreprises sollicitent les services d’un consultant SEO afin d’augmenter la visibilité de leur site sur le Web. En effet, ce spécialiste du marketing digital possède les compétences nécessaires pour améliorer le positionnement SEO d’une page parmi les résultats sur Google. Une étude a démontré que très peu d’internautes se rendent sur la deuxième page des résultats de recherche du célèbre moteur de recherche, d’où l’intérêt de figurer parmi les premiers résultats. Le consultant SEO doit réaliser différents audits sur le site : 

  • l’audit de popularité ;
  • l’audit sémantique ;
  • l’audit technique.

Les professionnels que l’on peut trouver dans l’annuaire des consultants seo sont des spécialistes du référencement. Ils utilisent des outils tels que RanXplorer pour améliorer l’optimisation des sites. 

 

Les outils du consultant SEO

 

RanXplorer

Il s’agit d’une plateforme qui permet d’analyser la totalité des données d’un site. Il est possible d’y trouver :

  • les statistiques de résultat (référencement SEO ou référencement SEA) ;
  • le trafic obtenu à partir de chaque type de référencement ;
  • le nombre de mots-clés et l’identification de ceux qui génèrent le plus de trafic ;
  • le nombre d’adresses URL qui est indexé ;
  • la répartition SEO et SEA en pourcentage.

SEMrush

SEMrush est un outil du même type que Google Keyword Planner. Il permet de collecter les résultats provenant de requêtes de recherche et les transpose en statistiques graphiques (classement des sites sur un mot-clé précis, quantité de contenu dupliqué, facteurs de performance et de sécurité, etc.). Ces synthèses permettent à l’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour gagner en trafic sur le long terme. SEMrush est payant, mais il offre une solution complète pour les professionnels du référencement naturel. 

 

Google Search Console

Autrefois connu sous le nom de Google Webmaster Tools, Google Search Console donne la possibilité d’optimiser les données liées aux résultats de recherche sur Google pour un site. Par exemple, on peut garder un œil sur l’indexation des pages, suivre les backlinks, résoudre les erreurs de contenu AMP ou encore assurer la sécurité du site. Il fournit aussi des conseils techniques en matière de SEO. Google Search Console est entièrement gratuit. 

 

Majestic SEO

L’utilisation de cet outil est centrée sur les backlinks d’un site. Majestic les évalue et détermine leur impact sur le SEO. D’ailleurs, l’outil possède des indicateurs qui lui sont spécifiques lors de l’audit de ces backlinks : un indicateur pour connaître l’indice de confiance d’une page et un autre pour l’aspect quantitatif des liens. 

 

Boosterlink 

Boosterlink est une plateforme de netlinking, qui sert à multiplier le nombre de liens hypertexte qui redirigent vers un site Web afin d’en augmenter la visibilité. Le backlink est un levier de popularité et de confiance, car il signifie que d’autres sites approuvent le contenu du site concerné. Boosterlink est efficace pour trouver des candidats prêts à héberger un article sponsorisé, contre rémunération. 

 

Uber suggest

C’est une extension gratuite de Chrome. Elle est utile au référencement, car elle permet à un site Web de trouver les mots-clés adéquats sur Google (analyse sémantique), le volume mensuel de recherches qui y sont liées, les données sur la concurrence et les CPC. Pour l’utiliser, il suffit d’aller sur Google, Amazon ou YouTube et faire une recherche sur un mot-clé précis. L’extension affichera tous les détails sur ce mot-clé, ainsi que les expressions-clés rattachées. Il vous permettra de mieux vous classer parmi les résultats des grands moteurs de recherche.

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