L’importance de connaître votre ratio de couverture du service de la dette

Demander un prêt pour petite entreprise représente beaucoup de travail. Il faut du temps et des efforts pour rechercher les options, compiler les documents, remplir les formulaires et faire tout ce qui est nécessaire pour chaque demande.

Avec tant d’implication et tant d’enjeux, vous ne voulez pas remplir aveuglément plusieurs demandes et espérer que votre travail de devinette soit payant. Il est donc important de vous assurer que vous vérifiez les normes de qualification de chaque prêteur avant de remplir leur demande de prêt. En sachant ce que chaque prêteur individuel recherche, vous pouvez augmenter vos chances d’être approuvé.

Lorsque vous faites vos recherches, l’un des principaux critères que vous verrez apparaître à maintes reprises est votre ratio de couverture du service de la dette. Vous ne savez pas ce que c’est, comment le calculer ou pourquoi les prêteurs s’y intéressent tant ? Nous allons vous expliquer :

 

Qu’est-ce que votre ratio de couverture du service de la dette ?

Pour faire simple, le ratio de couverture de la dette, est l’équation mathématique que les prêteurs utilisent pour vérifier le montant des liquidités dont vous disposez pour les appliquer au remboursement de votre dette. En calculant votre ratio, les prêteurs seront en mesure de répondre à une question très importante : pouvez-vous vous permettre ce prêt ?

 

Calculer votre ratio de couverture du service de la dette

Vous pouvez calculer votre ratio de couverture du service de la dette de plusieurs façons différentes. Les deux façons les plus courantes sont :

Revenu net d’exploitation annuel – amortissement et autres charges non monétaires/ intérêts + échéances courantes de la dette à long terme ;

Ou

EBITA : bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement / Intérêts + Échéances actuelles de la dette à long terme.

Par exemple, si le revenu net d’exploitation annuel total de votre entreprise est de 20 000 euros et que votre prêt vous coûtera un total de 16 000 euros pour l’année, votre ratio de couverture du service de la dette serait de 1.25 (20 000 euros/16 000 euros).

Si vous avez actuellement d’autres dettes, veillez à les inclure également dans votre calcul. Ainsi, si vous avez un prêt supplémentaire qui vous coûte 4 000 euros par an, cela porterait vos coûts de prêt annuels totaux à 20 000 euros pour l’année, ce qui rendrait votre ratio à 1,0.

Sommaire
Restez connecté