1 – Pour les emails : MailChimp
Pour mes emailings, j’utilise une solution qui a fait ses preuves et qui n’est plus à présenter : MailChimp !
J’ai eu l’occasion d’utiliser SendinBlue et Sarbacane, mais MailChimp reste la solution d’emailing que je préfère parmi les différents outils marketing existants. Il est tout d’abord très simple d’utilisation : tout se trouve très facilement, même les emails automatisés se créent en un clin d’oeil ! De plus, de très nombreuses fonctionnalités sont accessibles dans la version gratuite.
Sur SendinBlue, la version gratuite possède une limite d’envoi d’email par jour : dès que notre base de contacts est un peu plus grande, il faut obligatoirement segmenter l’envoi sur plusieurs jours. Sur MailChimp, cette limite d’envoi est plus grande avec la version gratuite : 2000 e-mails par jour, et 12000 par mois. En revanche, vous serez obligé de passer à une version payante dès que vous atteindrez les 2000 abonnés.
Ce que j’adore également sur MailChimp est la possibilité de créer des formulaires d’inscription à sa base de données très facilement : on peut exporter un formulaire sur une page web Mailchimp et créer une redirection depuis son site web, intégrer le formulaire sur sa page Facebook, créer une pop-up sur Prestashop … La liste de contacts possède un champ qui nous indique d’où l’abonné s’est inscrit : la page web ? La pop-up ? La page FB ? Ou alors un ajout manuel ?
Un formulaire d’inscription généré par MailChimp automatiquement. On inclut une redirection dans le fichier 301 du site web pour y accéder facilement.
À noter tout de même que contrairement à SendinBlue, MailChimp ne gère pas l’envoi de SMS marketing. Cela ne me dérange pas car je n’en utilise pas, mais il peut être plus avantageux d’utiliser SendinBlue si vous souhaitez gérer les deux depuis la même solution. Je le déconseille également à ceux que l’anglais rebute car l’outil n’est pas encore disponible en français.
2 – Pour la programmation de posts : Later
Croyez-le ou non, je ne trouve pas d’outil marketing satisfaisant pour programmer mes posts Facebook. Quand vient quelque chose d’un peu poussé, les solutions existantes ne me le proposent pas (du moins, pas gratuitement !). J’ai notamment pu tester Buffer qui ne m’a pas plu. C’est pour cette raison que je préfère programmer mes posts Facebook directement depuis Facebook ! Même si l’interface est peu conviviale, je suis sûre de pouvoir y faire tout ce que je veux, sans problème : sondages, vidéos, repartages.
En revanche, pour Instagram, je pense avoir trouvé la perle rare, et il s’agit de Later ! Ce site web vous permet de programmer de manière très simple vos publications photos automatiquement. Concernant les vidéos, Later vous envoie une notification push sur votre téléphone : cliquez dessus et votre vidéo est prête à poster ! La version gratuite a ses limites mais est amplement suffisante pour un auto-entrepreneur, une TPE ou même une PME.
Calendrier des publications Later.
Deux petites options qui, pour moi, le placent au-dessus des autres : la possibilité d’enregistrer des listes de hashtags pour les réutiliser selon les publications, et celle de pouvoir visualiser son futur feed avec nos publications programmées ! Et si vous souhaitez programmer tous vos posts au même endroit et que vos posts Facebook sont assez simples, Later les gère aussi.
3 – Pour les visuels : Canva
Et oui, Canva s’est avéré être un redoutable outil marketing à mes yeux. J’étais dubitative au début : pourquoi l’utiliser alors que j’ai déjà Photoshop et que je m’en sers depuis longtemps ? Puis, en lui laissant sa chance, j’ai compris.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Canva vous permet de créer des visuels de toute sorte et de toute taille : post Instagram, bannière Facebook, miniature Youtube … Et ce, dans votre navigateur ! Il vous propose plein de templates et de visuels gratuits.
Création de visuel avec l’outil marketing Canva.
Toutes vos créations sont stockées sur votre compte, dupliquables et modifiables n’importe quand et n’importe où. Avec Canva, vous pouvez presque tout faire ! La version Canva for Work vous permet de renseigner votre logo, vos couleurs d’entreprise … pour générer des visuels plus rapidement, mais vous pouvez aussi les ajouter manuellement avec la version gratuite. Vous pouvez aussi directement acheter des stock photos à 1€ dans Canva.
Personnellement, j’utilise désormais le très puissant duo Photoshop/Canva : je détoure tous mes visuels sur Photoshop et y règle mes couleurs, puis j’assemble le tout sur Canva, où il est plus simple de tout déplacer et gérer. De plus, je ne suis pas les seules à pouvoir modifier mes visuels ensuite : mon équipe le peut aussi !
4 – Pour les backlinks : OpenLinkProfiler
En marketing digital, les backlinks ne sont pas à négliger : ils font partie intégrante d’un bon référencement. J’ai passé du temps à trouver l’outil qui me permettrait de surveiller au mieux mes backlinks, et gratuitement (restrictions de l’entreprise oblige !). Celui que je préfère utiliser est OpenLinkProfiler : il me permet d’afficher et de trier les liens qui renvoient sur mon site à la perfection ! Je vous laisse juger du nombre de filtres disponibles sur cette capture :
Filtres disponibles sur l’outil marketing OpenLinkProfiler.
Une fois vos backlinks affichés, vous avez par exemple la possibilité de les trier par LIS (Link Influence Score), ordre alphabétique … Un outil gratuit et simple, qui fait ce qu’on lui demande !