Pour leur bon fonctionnement, les entreprises ont besoin d’un ensemble d’équipements adaptés à leurs besoins. Toutefois, certains de ces équipements sont très coûteux et demandent un investissement important. Cela peut s’avérer difficile, surtout pour les nouvelles entreprises. Heureusement, celles-ci ont la possibilité d’acheter ou de louer du matériel reconditionné pour fonctionner. Cette solution séduit de plus en plus d’organisations, car elle présente des avantages intéressants. On vous en dit plus ici.
Accéder à des équipements de pointe tout en faisant d’importantes économies
Un équipement reconditionné est un produit déjà utilisé ou retourné qui a été remis en état afin d’être commercialisé à nouveau. C’est toujours un matériel de très bonne qualité, car il est testé et convenablement contrôlé pour répondre à toutes les normes. En optant pour l’achat ou la location d’un matériel reconditionné, vous pouvez faire d’importantes économies. Par exemple, le prix d’un appareil informatique remis à neuf peut diminuer jusqu’à 70 % par rapport au neuf. Vous pouvez donc vous équiper d’un ordinateur très performant à un coût réduit. Cela vous permet de réaffecter votre budget à des postes plus importants. Vous avez même la possibilité de choisir votre appareil en fonction de son état général. Il existe trois grades à savoir :
- le grade A pour un appareil proche de l’état neuf ;
- le grade B pour un appareil présentant des micro-rayures ;
- et le grade C pour un appareil présentant quelques rayures ou de petits impacts.
Notez qu’il s’agit principalement de défauts esthétiques qui n’affectent en rien le fonctionnement de l’appareil.
Inscrire son entreprise dans une démarche écologique
De la fabrication à l’utilisation, les appareils électroniques ont une empreinte carbone assez élevée. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que c’est l’étape de fabrication qui avait le plus d’impact. À cette étape, l’empreinte carbone varie de 90 kg à 327 kg d’eq. CO₂ par an. Entre l’exploitation élevée de diverses ressources premières et les émissions de gaz à effet de serre, les dégâts sur l’environnement sont importants. Le reconditionnement est donc une solution très plébiscitée. Les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une démarche éco-responsable peuvent louer ou acheter du matériel reconditionné. Elles peuvent donc améliorer leur image de marque et attirer les consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus exigeants en matière de respect de l’environnement.
Bénéficier d’un service après-vente sur mesure
En règle générale, les entreprises qui proposent du matériel reconditionné à la location ou à l’achat offrent un service après-vente personnalisé. De nombreuses garanties avec des durées intéressantes sont proposées pour rassurer les utilisateurs. En cas de problème, les interventions sont effectuées rapidement par des professionnels pour réparer le matériel, afin de ne pas paralyser votre activité.