Dans tous les domaines, il est possible d’avoir recours à des projets pour piloter certaines activités. Qui dit projet, dit équipe autour et donc chef de projet. Dans le domaine de la santé, un chef de projet peut bien être utile pour gérer diverses missions. Par la suite, nous vous donnons les raisons pour lesquelles faire appel à un chef de projet santé.
Pour la gestion des projets de santé
Il va de soi que les missions premières d’un chef de projet concernent la gestion de projet. Ainsi, dans le cas d’un chef de projet santé, il aura pour principale fonction de coordonner les différentes activités prévues. Ce sera donc à lui de mettre en place un système qui permettra de s’enquérir des besoins du marché sur le plan de la santé et de proposer des solutions pour y répondre. Le chef de projet santé aura aussi à mettre en place des protocoles de soins et organiser de façon périodique, des ateliers d’éducation des patients. Il se charge en outre d’organiser les réunions pour suivre l’évolution des différentes activités et doit pouvoir donner des réponses à de nouveaux projets. Ce métier consiste donc à piloter de bout en bout des projets en veillant à respecter le planning établi ainsi que le budget. Un chef de projet en santé doit donc avoir un diplôme en gestion de projet. Il n’est pas tenu d’être du domaine médical, mais ce serait un atout pour lui d’appartenir à ce secteur.
Pour gérer l’administration et la communication
Un chef de projet aura également à gérer des missions administratives. Ainsi, en tant que chef, il aura aussi pour mission de gérer la comptabilité ainsi que les ressources humaines à sa charge. Ce sera à lui d’autoriser l’achat de matériel et de fournitures pour l’hôpital. Le chef de projet aura également à coordonner la vie de la structure, c’est-à-dire qu’il aura à organiser des assemblées générales, à s’assurer de la bonne gestion des locaux, etc.
En outre, une autre prérogative liée à cette fonction est la communication. Le chef de projet peut se charger de l’organisation des missions de communication interne comme externe. Par exemple, l’organisation des séances entre différents professionnels de la santé est à sa charge. Il aura également à s’occuper des nouveaux arrivants dans l’hôpital. Il s’agit de quelques missions de communication interne. Pour ce qui est de la communication externe, le chef de projet aura à créer des partenariats avec d’autres structures médicales, à gérer les permanences des spécialistes, à gérer les relations avec les institutions, etc.