Pourquoi une bonne recherche peut aider votre histoire à se démarquer

 

Le marketing de contenu et les blogs restent un élément clé de la plupart des stratégies de marketing numérique ; malgré les modifications occasionnelles des algorithmes des moteurs de recherche par Google et autres.

Un bon contenu est vital pour générer le niveau de notoriété de votre entreprise ou de celle de votre client qui les aidera à se développer.

Parmi les moyens d’y parvenir, il y a la bonne narration. Cela peut créer une narration engageante qui non seulement gagne l’intérêt des lecteurs, mais le soutient afin qu’ils lisent plus de contenu. Ceci est vital si vous voulez atteindre la « règle des sept » qui stipule que les gens doivent voir un message marketing sept fois avant de prendre une décision d’achat.

La narration peut prendre de nombreuses formes et offrir de nombreux avantages :

Elle peut expliquer comment une entreprise s’est formée et développée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle peut exposer une proposition de vente unique. Elle peut aider à la vente en donnant des exemples de la façon dont vous avez réussi à résoudre le problème de quelqu’un dans le passé.

 

Comment savez-vous que vous avez une grande histoire à raconter ?

Pour l’instant, tout va bien. Mais vous ne pouvez pas simplement arracher une histoire de l’air et en faire un récit captivant qui captera l’intérêt de quelqu’un. Vous devez prendre en compte quatre points, qui nécessitent tous une bonne recherche pour garantir l’efficacité de votre histoire.

Vous devez savoir ce que votre client potentiel recherche. Vous devez savoir quel type d’histoire pourrait résonner avec lui. Vous devez éviter une histoire ennuyeuse, ordinaire et qui ne suscitera pas d’intérêt supplémentaire. Vous devez savoir si votre histoire, ou des aspects de votre histoire, correspondent à ce que votre client veut.

Ce sont des facteurs que nous devons considérer tour à tour.

 

Les buyer personas comptent

La première chose à considérer est le buyer persona de votre clientèle. 

Plusieurs facteurs vont composer votre marché cible :

 

Les données démographiques telles que l’âge, le sexe, le revenu et l’état civil

Leurs valeurs et leur culture

Les situations : Quels sont leurs problèmes ou leurs besoins auxquels vous pourriez répondre ? 

 

Ce genre d’éléments s’applique à tout buyer persona. Mais il est particulièrement important, lors de la conception de votre buyer persona, de comprendre clairement quels types d’histoires vont les attirer le plus fortement. 

 

Alignez votre histoire avec ce qui intéresse les gens

Dans certains cas, la base de l’histoire peut être assez évidente ; par exemple, si vous vendez des produits respectueux de l’environnement, l’histoire devra comporter un élément vert clair. Il s’agit d’un domaine où l’authenticité est importante ; les consommateurs se méfient très vite du « blanchiment écologique », c’est-à-dire du fait que les entreprises font semblant de s’intéresser à ces questions sans vraiment faire la différence. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une cause à laquelle vous croyez sincèrement.

C’est là qu’une histoire convaincante peut être très puissante. Par exemple, si le fondateur discute de la façon dont il a eu un moment d’épiphanie lorsqu’il a été confronté à une situation environnementale négative et qu’il s’est engagé personnellement à faire les choses différemment.

En outre, l’histoire peut avoir des versements supplémentaires grâce à l’implication de l’entreprise dans des causes vertes, comme le soutien à des organismes de bienfaisance ou l’installation d’énergies renouvelables dans ses locaux. Tout cela peut être particulièrement utile lors de la mise à jour de l’histoire sur les médias sociaux.

Ce qui est notable avec certains produits, c’est que les éléments qui résonnent souvent avec les consommateurs, comme le prix, sont moins importants que les valeurs qu’ils représentent. Cela est particulièrement vrai pour tout ce qui relève de l' » éthique « .

 

Évitez les histoires ennuyeuses

Un facteur clé à retenir est que votre histoire ne doit pas simplement être informative ou détaillée. Elle doit également capter l’imagination et faire réfléchir votre lecteur.

Il peut être très facile de négliger cela. Il arrive fréquemment qu’une entreprise soit tellement absorbée par sa propre importance qu’elle s’imagine que tout ce qu’elle fait est extrêmement intéressant. En réalité, il se peut que ce soit tout sauf cela.

Pour qu’une histoire soit véritablement intéressante, il faut soit qu’elle soit un récit épique à vocation universelle – et la vie réelle n’en génère pas tous les jours – soit au moins qu’elle présente un intérêt spécifique pour votre marché cible.

Le facteur crucial à retenir est que toute personne qui visite votre page devra voir son attention captée rapidement, sinon elle cliquera pour regarder autre chose.

Une bonne façon de rechercher si votre histoire est vraiment aussi convaincante, intéressante et inspirante que vous le pensez serait de donner d’abord une copie à un ami extérieur à votre entreprise. Cela vous assurera d’obtenir une évaluation honnête et neutre.

Dans le même temps, il est important que l’histoire soit écrite par quelqu’un ayant le style et les compétences nécessaires pour la rendre aussi convaincante que possible – l’externalisation de ce blog pourrait donc s’avérer une étape extrêmement utile.

 

Focus sur la résolution de problèmes

Pour rendre une histoire réellement convaincante, le récit peut se concentrer sur les avantages que vous avez apportés à quelqu’un dans le passé. Ce type de narration a une formule très simple :

Vous avez un personnage central, le héros de l’histoire. Le héros veut réaliser quelque chose.  Cependant, un problème l’en empêche. Les autres solutions tentées ne parviennent pas à résoudre le problème. Il essaie alors ce que vous proposez, qui est sensiblement différent. Votre solution produit le résultat souhaité là où les autres ont échoué.

Ce type de narration peut être extrêmement efficace lorsqu’il s’adresse spécifiquement à un marché cible de personnes qui ont un problème, un besoin ou un désir similaire.

C’est le genre de récit auquel vous devriez aboutir après avoir effectué une bonne recherche sur la façon de procéder et sur les personnes à cibler.

 

Ajouter une vidéo

Enfin, profitez d’un fait bien étudié : intégrer une vidéo dans un contenu est généralement une bonne idée : de nombreuses données montrent que les lecteurs sont plus susceptibles de rester sur la page lorsqu’elle contient une vidéo.

Cela peut compléter votre histoire écrite en fournissant un bref résumé de celle-ci, ou en fournissant un ajout visuel qui ajoute de la valeur à l’histoire.

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