Préparer sa création d’entreprise : 3 conseils

De plus en plus de gens se lancent dans leurs projets personnels de création d’entreprise. Cependant, ce n’est pas une démarche à prendre au hasard. La création d’entreprise est loin d’être un don, mais mélange plusieurs paramètres à prendre en compte. Voici 3 conseils à suivre pour sa création d’entreprise étape par étape.

 

Trouver une idée d’entreprise

 

La création d’une entreprise est rarement le fruit d’un éclat de génie, comme on aime souvent le faire croire. Il s’agit au contraire d’un processus de réflexion parfois intensif pour apporter un service qui répond aux attentes d’une ou de plusieurs tranches de la société. 

Il faut donc, dans un premier temps, trouver l’idée de l’entreprise, par quel moyen votre entreprise naissante va-t-elle distribuer ses services. Parfois, même la réflexion sur la stratégie marketing et sur le content marketing est menée simultanément afin de vérifier si l’idée tient la route . 

Par contre, ne vous laissez pas submerger par la réflexion. Il n’est pas utile à ce niveau de résoudre tous les problèmes liés à l’exécution du projet. Le plus important ici est de savoir si oui ou non votre idée comble un besoin ou apporte une valeur ajoutée sur le domaine. 

 

Définir son projet de création

 

Après l’idée globale, vous pouvez passer aux étapes les plus spécifiques. Le business modèle est le moteur de l’entreprise. En effet, sans schéma de vente de service, une entreprise ne peut pas exister. Ce dernier se fait après une analyse minutieuse du marché, pour récolter le plus de données possibles. La réalité du terrain permet de prendre conscience des différents paramètres qui ne viennent pas forcément tout de suite à l’esprit, quand on mène la réflexion sur l’idée de l’entreprise.

L’idéal pour tester votre business modèle est de le tester avec votre proche entourage. Essayer de recueillir des avis objectifs sur la qualité du service, le prix et la satisfaction du client. 

Il s’agit de la méthode du “Proof of concept” qui consiste à évaluer la crédibilité du concept ou de la stratégie de vente établie.  Après quoi, vous pourrez ajuster votre modèle par rapport aux réalités rencontrées.

 

Rédiger un Business Plan

 

Comme le rappelle Alexandre Ponthier, fondateur du site www.doublezvosventes.com, le business plan est la clé pour la réussite d’une entreprise. C’est ce qui va faire toute la différence sur l’évolution de vos ventes et donc la pérennité de la société.

Le business plan englobe le dispositif nécessaire pour faire fonctionner l’entreprise. Soit les ressources humaines et matérielles indispensables pour le bon déroulement des activités

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