Prestataire de service informatique : indispensable aujourd’hui ?

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise qui ne fait que grandir, la gestion de ses infrastructures informatiques peut rapidement devenir un calvaire. À tel point d’ailleurs qu’autrefois, la plupart des grands groupes disposaient d’un secteur uniquement dédié à cela. Toutefois de nos jours, nous sommes de plus en plus à recourir aux services d’un prestataire de service externe. Mais est-ce vraiment indispensable pour autant en 2023 ?

Une garantie de sécurité qui rassure avec la hausse des cyberattaques

Vous avez certainement entendu parler des cyberattaques qui peuvent tomber sur n’importe quelle entreprise. Récemment, c’était l’aéroport de Montpellier qui en était la victime avec une attaque informatique de grande ampleur. Celle-ci a retardé de nombreux vols et ainsi impacté le fonctionnement de ses services.

En passant par un prestataire de service informatique, vous garantissez un niveau de sécurité optimale. Car même s’il n’existe aucun système inviolable, les pirates ont tendance à cibler en priorité les proies faciles. Rappelons au passage que le prestataire est responsable de la protection de vos données et de vos systèmes contre les cyberattaques, les pannes ou les incidents. C’est donc plus rassurant d’en avoir un à disposition !

Une meilleure performance et une plus grande flexibilité

Faire appel à un prestataire de service informatique de qualité, c’est également profiter d’une meilleure performance et d’une plus grande flexibilité. Vu que c’est son cœur de métier, il dispose en effet des dernières technologies et des meilleures pratiques du marché. Cela lui permet alors de vous offrir des solutions sur mesure qui sont adaptées à votre secteur d’activité.

D’autre part, les prestataires proposent de nos jours plusieurs formules, ce qui fait qu’ils peuvent s’adapter à vos besoins évolutifs. C’est très confortable quand on sait que certaines sociétés ont été contraintes de renouveler entièrement leurs infrastructures informatiques pour être compétitives. Il est bien plus aisé de simplement changer de formule !

Un gain de temps et d’argent dans de nombreux cas

Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il est toujours plus intéressant financièrement parlant de passer par un prestataire de service informatique externe à votre entreprise. Si par exemple vous travaillez vous-même dans le secteur de l’informatique, vous n’en aurez probablement pas besoin.

Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique et que votre cœur de métier s’articule autour du marketing par exemple, il est possible que vous fassiez quelques économies. Effectivement, vous n’avez plus à vous soucier de recruter, former et gérer une équipe interne, ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable !

Sommaire
Restez connecté