L’emballage est un objet qui fait partie du quotidien : il sert à emballer la nourriture afin qu’elle puisse être apportée à la maison ou qu’elle soit conservée dans le réfrigérateur ou dans le garde-manger. La plupart des emballages alimentaires sont destinés à un usage unique et une fois leur contenu consommé, ils finissent à la poubelle. Par conséquent, les emballages alimentaires contribuent malheureusement à l’augmentation des déchets polluants et plastiques. Pour contribuer à la protection de la planète, pourquoi ne pas opter pour l’emballage pâtisserie écologique ?
Un geste vert pour notre écosystème
Pourquoi bannir le plastique de notre quotidien ?
Il y a encore quelques années, le plastique était le matériau de prédilection pour l’emballage en général. Destiné à concevoir des contenants jetables, il avait un impact considérable sur l’accroissement en volume des déchets plastiques. Le plastique est pratique, mais extrêmement polluant. Non seulement son cycle de production exige de puiser dans les ressources naturelles qui ne sont pas illimitées, mais il émet également des quantités non négligeables en CO². Et un de ses grands inconvénients réside dans le fait qu’il est très peu recyclé.
La prise de conscience des entreprises
Depuis l’interdiction de l’utilisation du plastique, la plupart des entreprises ont trouvé des alternatives au plastique. L’emballage est indispensable mais on peut opter pour des emballages jetables biodégradables ou recyclables. C’est un moyen efficace pour lutter contre le cumul de déchets tout en continuant à commercer des produits alimentaires dans la vente à emporter par exemple.
Concrétiser les valeurs de l’entreprise avec des emballages écolos
Où vous approvisionner en emballage pâtisserie de qualité ?
Vous tenez une boulangerie-pâtisserie familiale ou vous êtes dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la fabrication ou la distribution de pâtisseries surgelées ? Vous pourrez vous tourner vers une entreprise de packaging et d’emballage alimentaire : il vous suffit de suivre ce lien pour découvrir une large gamme d’emballage patisserie écologique et personnalisable. Transportez vos préparations sucrées dans un
Les différentes catégories d’emballage pâtisserie
Le packaging alimentaire est indispensable aux professionnels de la restauration et aux experts en métiers de bouche : boulanger-pâtissier, traiteur professionnel, traiteur dans la vente à emporter ou dans la restauration rapide, etc. Un emballage personnalisé permettra à l’entreprise de promouvoir sa marque et de la faire connaître par le biais de sa clientèle. Un pâtissier peut trouver le contenant de son choix sur une large sélection de produits de conditionnement de différentes tailles et adaptés au contact alimentaire :
- Les différentes boîtes en carton : boîte pâtissière triangulaire ou boîte carton à fenêtre pour gâteaux, entremets, douceurs et desserts, plastique pour éclair, boîte lunch, boîte à macarons et cupcakes, mini boîte repas, boite plateau-repas…
- Les sacs en papier : sac à pain, sac à viennoiseries et (croissants, brioches, tartes…), sac transparent, sac en papier blanc, sac à sandwich
- Les barquettes
- Les sachets à biscuits en papier kraft,
- Les moules pâtissiers : moule de cuisson en bois rond, caissette de cuisson, moule à cake,
- Les inserts pour macarons,
- Les pots en papier plissé kraft,
- Les coupelles en carton.
Les meilleurs emballages écologiques
Pourquoi opter pour un emballage écologique ?
Ils ont un impact moindre sur l’environnement, car le matériau qui les compose est renouvelable et ne nécessite pas de puiser dans les ressources naturelles de notre planète. Ils sont également fabriqués selon un cycle de production qui ne consomme pas de grandes quantités d’énergies et l’émission de dioxyde de carbone est minimale. Enfin, un emballage jetable, mais écologique et compostable, donc biodégradable.
Les matériaux écologiques
Destinés à l’emballage alimentaire, ce sont :
- Le carton : il est biodégradable et recyclable. C’est une matière légère et solide qui est une bonne alternative au plastique.
- Le verre : sa fragilité est compensée par le fait qu’il puisse être recyclé à l’infini et sa qualité ne s’altère jamais.
- Le bioplastique est composé d’amidon de maïs, parfois de canne à sucre, contrairement au plastique qui contient du pétrole. Malgré une fabrication très énergivore, il se dégrade relativement vite et ne dégage aucune toxine.