Que ce soit en paid ou en organique, il y a de nombreuses opportunités de visibilité pour votre marque sur Snapchat. Voici quelques exemples pour vous prouver que l’animation d’un compte et la publicité vidéo ne sont pas les seules options. En effet, sur Snapchat, les formats sont créatifs et originaux.
Avant de se lancer dans les exemples, commençons par rappeler l’importance d’être présent sur Snapchat avec quelques chiffres :
188 millions, c’est le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat dans le monde.
En France, 13 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Chaque jour, un utilisateur de Snapchat passe en moyenne 30 minutes sur l’appli qu’il ouvre 25 fois. On voit donc tout de suite que l’usage de Snapchat a ceci de spécifique qu’il est quasi compulsif, avec de très courtes et très nombreuses sessions tout au long de la journée.
- 60 % des 13-34 ans en France utilisent Snapchat chaque jour.
- 80 % des utilisateurs ont plus de 18 ans.
Snapchat offre plusieurs opportunités business pour une marque, que ce soit dans une utilisation purement organique (en postant du contenu sur un compte ou en mettant en place une opération spéciale) ou grâce au paid.
Pour les plus pressés, il sera bien évidemment plus facile d’obtenir de la visibilité en passant par les différents formats publicitaires proposés par Snapchat. Plusieurs avantages à cela :
- un Ad Manager qui permet de (quasiment) tout faire en self-service en termes d’achats publicitaires ;
- une visibilité plus importante et un CPM moins élevé que sur les autres réseaux sociaux en raison du nombre moins important d’annonceurs ;
- une grande diversité de formats, dont certains très immersifs, interactifs et engageants
Quels sont les formats publicitaires (et éléments que l’on peut sponsoriser) sur Snapchat ?
Snap Ads (entre les stories d’amis ou sur les chaînes Discover).
Publicités vidéos composées d’un top snap d’une durée de 3 à 10 secondes et d’un attachement qui peut être soit un article, soit une vidéo plus longue, soit une page web ou encore une installation d’application via le store du mobile de l’utilisateur.
Vous avez également la possibilité de lancer des campagnes à la performance avec le pixel Snapchat qui vous permettra d’évaluer non seulement le nombre, mais aussi la valeur des conversions liées à vos campagnes. Parallèlement, le pixel permet également la création d’audiences de visiteurs en temps réel et des lookalikes en fonction de leur activité.
Vous pouvez lancer vos campagnes au CPM à partir de 50 € de budget par jour en self service directement depuis l’Ad Manager :
- les story Ads ;
- les Story Ads sont en quelque sorte des stories sponsorisées qui apparaissent dans la section « découverte » au côté du contenu personnalisé suggéré par Snapchat et des chaînes Discover ;
- Les Lenses sponsorisées apparaissent dans le carrousel sur l’écran de prise de vue pendant 24 h.
Option #1 : Prendre le contrôle de la caméra Snapchat durant 24 h
Pendant une journée, votre Lens est présente en première position dans le carrousel des Lenses proposées à tous les utilisateurs en France. Un dispositif idéal pour donner un maximum de visibilité à votre lancement de campagne, notamment pour des lancements événementiels.
Option #2 : Cibler et prévoir la diffusion de votre Lens
Avec le mode d’achat Reach et Frequency, vous pouvez prévoir avec une grande assurance la distribution de votre contenu à la cible de votre choix, pendant la durée de campagne de votre choix.
Les filtres apparaissent en swipant vers la gauche après avoir pris une snap. Une campagne de filtres peut facilement être mise en place via le Ad Manager.
Si vous souhaitez obtenir de la visibilité de façon organique sur Snapchat, il faudra vous armer de patience et/ou faire preuve de créativité. Il vous faudra également bien connaître les différentes options qui s’offrent à vous et maîtriser les subtilités et les fonctionnalités de l’appli.
Comment faire pour être visible sur Snapchat sans acheter de publicité ?
Avoir un compte (et l’animer régulièrement) !
Vous apparaîtrez ainsi dans la section stories d’amis ou abonnement. Gardez bien en tête que les stories ont une durée de vie de 24 h et qu’il faudra donc publier du contenu très régulièrement pour rester visible. De plus, un algorithme classe désormais les stories en fonction des préférences de l’utilisateur (faisant apparaître en premier celles qui qu’il visionne le plus souvent).
Au-delà de l’animation d’un compte, vous pouvez également utiliser Snapchat en one shot dans une opération spéciale ou un concours.
La Snap Map
Les snaps publiques (publiée sur « notre story ») apparaissent sur la Snap Map à l’endroit où elles ont été prises. Une belle opportunité de visibilité pour les commerces, notamment lors d’événements.
Utiliser un influenceur
Pour générer de la visibilité pour votre marque plus rapidement, vous pouvez passer par un influenceur de 2 manières différentes : soit en lui demandant d’en faire la promotion sur son compte, soit en lui laissant la main sur votre compte qu’il animera pendant un temps défini, amenant au passage avec lui une partie de sa communauté.
Une Lens (via un snapcode)
Vous pouvez créer votre propre Lens via le Lens Studio et la soumettre à Snapchat. Si elle est approuvée, Snapchat mettra à votre disposition un snapcode qui permet de débloquer la Lens pour l’utiliser. Il suffira alors pour vous de faire la promotion de ce snapcode pour faire connaître votre Lens et générer des utilisations.