Au fil des années, la société Apple a conçu pour les utilisateurs de ses produits (iPhone, iPad, ordinateurs, …) un système de stockage de grande popularité. Elle l’a appelée iCloud pour indiquer le grand volume de données (fichiers, photos, …) qu’il peut stocker et partager. Pourtant, un grand nombre d’utilisateurs de la marque aux pommes mordues ne connaît pas encore ce que c’est réellement et comment fonctionne-t-il. Nous allons vous montrer tout ce qu’il faut savoir sur iCloud ainsi que ses avantages.
Qu’est-ce qu’iCloud ?
iCloud, qu’est-ce que c’est ?
iCloud est une application disponible sur iPhone, iPad et tous les ordinateurs de la marque Apple. Lancé en 2011 par la firme américaine Apple, iCloud est un système de stockage de tous ses services en nuage. Il dispose d’un large panel de services : contacts, messagerie électronique, stockage de photos, de musique, de fichiers et de vidéos, synchronisation des événements du calendrier, etc. iCloud offre un espace de stockage de 5 Go qui peut être étendu.
Les fonctionnalités de iCloud
Grâce à iCloud, il est possible de stocker des informations sur internet. Ces dernières sont accessibles ensuite à partir de n’importe quel appareil de la marque Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple TV). Cette application possède diverses fonctionnalités comme :
- la synchronisation : tous les changements ou opérations effectués sur un appareil sont appliqués sur un autre (contacts, calendrier, notes, …) ;
- iCloud Drive : pour stocker facilement les fichiers sur Cloud, réaliser un « backup » du contenu d’un appareil (iPhone ou iPad) comme les vidéos, les apps, les photos, etc. ;
- la suite iWork : pour utiliser des applis sous forme web (Pages, Numbers, Keynote, documents TextEdit…) ;
- le service de streaming musical, Apple Music : pour stocker les fichiers musicaux dans les bases de données de la pomme ;
- « Localiser mon iPhone » : pour retrouver un iPhone, iPad ou Mac, pour le verrouiller à distance, pour supprimer toutes les données en cas de vol ou de perte ;
- iCloud Photo : pour sauvegarder toutes les collections de photos sur le Cloud Apple.
Comment installer iCloud sur son appareil ?
Pour installer iCloud sur un appareil Apple, il importe de suivre quelques étapes essentielles :
Création d’un compte Apple
Pour bénéficier des multiples avantages et fonctionnalités de ce fantastique cloud de stockage, il faut avoir un identifiant ou créer un compte Apple. Ensuite, il faut procéder à la mise à jour du système d’exploitation de l’appareil (iOS ou macOS). Si vous avez déjà un compte, mais vous avez oublié le mot de passe, il suffit de le réinitialiser. Sinon, la création d’un compte iCloud est simple et facile :
- assurez-vous d’avoir un appareil muni d’une connexion internet ;
- allez sur le site officiel iCloud d’Apple : www.iCloud.com ;
- utilisez les données correspondantes pour remplir le formulaire et appuyez sur « Continuer » ;
- après avoir reçu un code par e-mail, saisissez-le dans la case, puis « vérifier » ;
- appuyez sur « Accepter » afin d’approuver les conditions d’utilisation ;
- une fois votre compte ou votre identifiant créé, profitez de toutes les fonctionnalités offertes par ce cloud.
Mode d’utilisation d’iCloud
Après avoir terminé la configuration d’iCloud sur votre appareil, il ne requiert pas votre intervention pour fonctionner. Il assure la synchronisation de vos données de manière autonome en arrière-plan sur vos divers appareils. Mais pour des applications spécifiques, il convient de les activer :
- sur iOS : allez dans les réglages et cliquez sur votre identifiant qui se trouve en haut de l’écran pour accéder à tous les services et à toutes les applications utilisant iCloud ;
- sur Mac : appuyez sur « Préférences Système », puis sur iCloud, et cochez l’application à activer ;
- sur Apple TV : iCloud doit être activé depuis sa configuration initiale. Sinon, il faut appuyer sur « Paramètres », ensuite « Comptes » et iCloud pour se connecter ;
- sur un PC avec système Windows : téléchargez et installez iCloud, puis ouvrez le logiciel. Connectez-vous avec votre identifiant Apple et sélectionnez les services souhaités en les cochant.
La sécurisation d’un iCloud
Pour protéger l’iCloud, un mot de passe fort et unique (mot isolé et terme alphanumérique) n’est plus suffisant pour lutter contre la menace des cyber-pirates :
- il faut ajouter une couche supplémentaire de sécurité à toutes les données iCloud. Cela consiste à utiliser des phrases qui sont faciles à mémoriser, mais difficiles à traduire par les logiciels de piratage ;
- optez pour des réseaux sans fil sécurisés lorsque vous transférez des données ;
- créez un code de sécurité à 4 chiffres pour verrouiller le dispositif afin de protéger les fichiers contenus dans l’appareil ;
- cryptez tous les documents ou images synchronisés et sensibles pour garder l’intégrité de vos données stockées sur iCloud.
Quels sont les avantages d’utiliser iCloud ?
Les utilisateurs des appareils Apple bénéficient de nombreux avantages offerts par iCloud dont :
Une parfaite intégration avec chaque appareil Apple
Intégré au logiciel d’Apple, iCloud est ultra bénéfique pour ceux qui ont des appareils de marque Apple (iPhone, iPad, tablettes, ordinateurs). Il peut se connecter avec toutes les applications macOS et iOS pour sauvegarder toutes les données sur un nuage. Il suffit d’entrer l’identifiant Apple pour activer ou désactiver des fonctionnalités ou pour accéder aux informations sauvegardées sur iCloud.
Des informations toujours à jour et partout
En utilisant iCloud, toutes les données qui y sont stockées sont accessibles partout via un appareil de votre choix. Images, photos, mots de passe, etc. sont maintenues à jour parce qu’ils sont sauvegardés dans un cloud et non sur un seul appareil.
Données stockées bien sécurisées
Une fois les données stockées dans iCloud, elles sont chiffrées. Pour y accéder, vous devez utiliser l’identification à deux facteurs en utilisant votre compte Apple. Toutefois, vous n’y arriverez pas si votre connexion n’est pas sécurisée et/ou si vous n’avez pas un appareil de confiance.
Des plans payants pour des fonctionnalités plus attrayantes
En utilisant la version payante de l’application iCloud, les utilisateurs peuvent profiter de diverses fonctionnalités très utiles et plus attrayantes. Parmi elles, il y a la possibilité de masquer les mails, de personnaliser la messagerie, d’avoir des vidéos protégées, etc.
Localisation d’un iPhone perdu
En cas de perte ou de vol de votre iPhone, iCloud permet de le localiser. C’est une application intégrée dans les appareils iOS depuis sa fabrication permettant de surveiller à distance l’emplacement de l’iPhone. Pour avoir des informations exactes sur cet emplacement, il importe de vérifier la compatibilité entre l’appareil de suivi et l’appareil perdu.
Comment sauvegarder mes données sur iCloud ?
L’importance de la sauvegarde
Grâce à iCloud, la sauvegarde des données sur iPhone, iPad Mac ou encore iPod touch est bien facile. L’application iCloud permet d’avoir une copie conforme à l’original de toutes les informations sauvegardées. C’est une version utile en cas de perte, de vol d’équipement, de dysfonctionnement de l’appareil, d’un changement d’appareil ou d’une suppression accidentelle. La sauvegarde des données via iCloud permet de restaurer toutes les informations sur un nouvel appareil ou sur un ordinateur qui en contient déjà.
Le processus de la sauvegarde
La sauvegarde des données via iCloud requiert d’avoir une connexion mobile ou un réseau Wifi de confiance, ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :
- rendez-vous sur « Paramètres » pour sélectionner votre nom et appuyer sur « iCloud » ;
- appuyez sur « Faire une sauvegarde maintenant », en ayant plus de patience, car le processus peut durer quelques minutes suivant la quantité de données stockées ;
- pour une sauvegarde automatique, il suffit de l’activer.