Quels sont les avantages du CMS Drupal ?

 

Il existe de nombreux outils vous permettant de développer un site Internet ? Vous pouvez utiliser Drupal pour le faire. Qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi opter pour ce CMS ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Drupal : de quoi s’agit-il ?

 

Drupal est un système de gestion de contenu ou CMS open source et libre. Il a été créé en 2 000 par Dries Buytaert. Cet outil vous donne la possibilité de gérer le contenu d’un site Internet. Vous pouvez parvenir à l’utiliser, que vous soyez débutant ou expert dans le domaine. Comme la majorité des CMS, il est entièrement programmé en PHP. Par conséquent, il est composé de 7 bibliothèques de base et des milliers de modules complémentaires. Il convient de noter que Drupal est compatible avec de nombreux systèmes de bases de données relationnelles comme MariaDB, PostgreSQL, Percon Server, MySQL. Cliquez ici pour en savoir plus sur Drupal.

 

Qui utilise Drupal ?

 

Ce CMS est destiné aux professionnels ou aux particuliers qui souhaitent créer et administrer un site Internet. Il peut s’agir ;

  • d’un blog ;
  • d’un site vitrine ;
  • d’un site e-commerce
  • d’un annuaire, etc.

 

Pourquoi utiliser Drupal ?

 

Voici les avantages d’utiliser le CMS Drupal :

 

Facilité d’utilisation

Vous pouvez parvenir à créer et gérer un site fonctionnel et évolutif avec Drupal. Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances avancées en programmation pour le faire.

 

Robustesse de l’API

Drupal se démarque des autres CMS par la robustesse de son interface de programmation (API) et la qualité du code.

 

Personnalisable

Puisqu’il s’agit d’un système de gestion de contenu open source, vous avez le droit de personnaliser les modules comme vous le souhaitez. Par conséquent, si vous avez l’intention de mener de grands projets, Drupal est fait pour vous.

 

La prise en charge multilingue

Drupal est doté d’un système de traduction intégré. Le but étant d’automatiser la traduction du site Internet en fonction de la localisation de l’internaute.

 

La plateforme Drupal Commerce

Vous avez la possibilité de créer une boutique en ligne grâce à la plateforme Drupal Commerce. En fait, cette dernière arbore toutes les fonctionnalités de base du CMS. Toutefois, elle dispose des fonctions supplémentaires spécialement conçues pour ce type de site.

 

Des services Web intégrés

Drupal est désormais une source de données en elle-même. En fait, vous pouvez envoyer des informations à Drupal à partir du Frond-end. De plus, ce système de gestion de contenu propose du Hypertext Application Langage ou HAL. Ce dernier rend l’exploitation des services Web plus facile.

 

La vitesse de chargement

À partir de la version 8 de Drupal, l’outil utilise une cache afin de stocker toutes les entités. Elles ne se chargent que lorsque la page est complètement affichée. Cela augmente considérablement la vitesse de chargement du site.

 

Des tests JavaScript automatisés

Le test JS se fait automatiquement. Cela facilite grandement le travail des développeurs.

 

Du HTML 5 plus puissant

Il est conseillé d’utiliser HTML 5 à chaque fois que vous écrivez du code Web. En fait, il s’agit d’une norme standard vous donnant un accès total aux champs de saisie d’e-mail, de numéro de téléphone, etc.

 

La mise à disposition de Twig

Twig fait référence au nouveau moteur de Template de Drupal. Il est basé sur le langage PHP, de plus, il est rapide, flexible et entièrement sécurisé. Grâce à cette fonctionnalité, les développeurs peuvent concevoir un site Internet plus fonctionnel.

 

Quelles sont les meilleures extensions de Drupal ?

 

Drupal possède des milliers d’extensions vous permettant d’améliorer le fonctionnement de votre blog ou de votre site Internet. Les plus utilisées sont :

  • View : cette extension vous permet de créer des listes afin d’afficher vos actualités sur une seule page. View envoie également les dernières informations sur la page d’accueil ;
  • Wysiwyg : l’installation de cette fonctionnalité est indispensable. Wysiwyg est l’acronyme de “what you see is what you get”.
Sommaire
Restez connecté