Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Dans quels cas doit-on l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il devient difficile pour les entreprises de se démarquer. Ces dernières années, différentes techniques ont d’ailleurs été mises en place pour permettre à chaque marque de faire sa place.
Ainsi, une multitude de stratégies sont nées pour se démarquer de ses concurrents. Dans l’ère de la consommation moderne, le marketing référentiel est la nouvelle stratégie publicitaire en vogue.
Le concept a été défini en 2002 par Patrick Hetzel, homme politique et universitaire français. Le marketing expérientiel peut être défini de façon simple et précise : il s’agit d’une forme de marketing qui vise à proposer du rêve aux consommateurs en les faisant résolument sortir de leur quotidien.
Présentation du marketing expérientiel
Esthétisme et design sont au cœur du marketing expérientiel dont l’objectif final est d’optimiser les actes d’achat. Le marketing expérientiel est un ensemble de dispositifs qui ont été mis en place pour faire vivre une expérience mémorable à un client. Ce dernier doit se souvenir de l’expérience vécue.
Ainsi, l’entreprise ou la marque place le consommateur au cœur de son univers pour lui permettre d’interagir directement avec elle. Le but est de développer de nouvelles émotions chez le client comme un sentiment d’appartenance envers la marque. C’est par l’expérience immersive et mémorable que la marque parviendra à se démarquer de ses concurrents.
Pour Patrick Hetzel, le marketing expérientiel repose sur quatre leviers de la « roue expérientielle ». Ces piliers sont essentiels pour élaborer une stratégie de marketing expérientiel :
Créer la surprise
Il s’agit d’éblouir le consommateur et de l’embarquer dans un univers inhabituel qu’il ne connaît pas. Il doit être stupéfait et vivre une expérience unique.
Proposer de l’extraordinaire
Le consommateur doit avoir l’impression que la proposition est spectaculaire. Il faut donner à l’acheteur une sensation d’exclusivité.
Créer un lien authentique
Une relation forte et personnelle doit être établie avec le consommateur. Une véritable interaction doit avoir lieu entre l’entreprise et le consommateur.
Stimuler les cinq sens
Il faut réveiller les instincts du consommateur pour lui faire vivre des expériences sensorielles fortes. Cette technique permet de stimuler la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat dans le but de pénétrer plus facilement l’imaginaire du consommateur.
Généralement, on distingue deux types de marketing expérientiel. D’une part, celui qui est centré sur l’expérience client lors de l’achat d’un produit. C’est la manière dont le client va vivre son achat.
D’autres parts, il y a le marketing expérientiel qui est plus utilisé dans un cadre promotionnel ou publicitaire. Lorsqu’il s’agit de l’expérience client, le marketing expérientiel sera plus adapté pour développer des qualités d’accueil, la qualité, les conseils délivrés aux clients, etc. Le but est de rendre l’achat particulièrement agréable pour les clients.