Alors que la plupart des marques ont déjà entendu parler de la pratique des RP, le terme digital RP est encore un concept entièrement nouveau pour beaucoup.
Les RP numériques deviennent un élément de plus en plus crucial du marketing numérique, ce qui rend leur compréhension importante pour les spécialistes du marketing et les entreprises. Bien que les RP numériques et traditionnelles poursuivent certains objectifs similaires, accroître la notoriété de la marque et améliorer la réputation – le partenariat que les RP numériques entretiennent avec le référencement amplifie également leurs différences.
Et c’est cette différence exacte qui fait des RP numériques une partie intégrante de toute campagne marketing en 2020.
Est-ce que ce n’est pas simplement la même chose que les RP traditionnelles ?
Les RP numériques sont la pratique consistant à créer un contenu suffisamment fort pour obtenir une couverture et, plus important encore, des liens sur des publications et des sites Web pertinents pour votre marque.
Il est le plus susceptible de se présenter sous la forme suivante :
- un article d’actualité standard avec une accroche décente ;
- un élément de contenu créatif tel qu’un élément de recherche ou un outil interactif ;
- un leadership éclairé sur un sujet pertinent ;
- une réaction proactive à un article d’actualité.
Les RP numériques brouillent efficacement les lignes entre les RP traditionnelles et le SEO (optimisation des moteurs de recherche). Il implique des accroches créatives d’actualité avec un contenu optimisé, dans le but d’obtenir des backlinks de haute qualité de publications et de sites web pertinents vers le propre site d’une marque.
Alors que les RP traditionnelles se concentrent davantage sur les journaux et les publications imprimées, les RP numériques se concentrent sur l’obtention de backlinks à partir de la couverture en ligne. En plus de stimuler la réputation de la marque et d’accroître largement sa notoriété, des RP numériques efficaces devraient se concentrer sur l’amélioration du classement des mots clés, et à son tour du trafic en ligne, d’une marque aussi.
Pourquoi les RP numériques sont-elles essentielles pour piloter votre marque ?
Alors, maintenant que vous comprenez un peu mieux le concept des RP numériques, il est temps d’évaluer les avantages de la façon dont elles peuvent aider votre marque.
1. Il profite à vos efforts de référencement
Google récompense les sites qu’il considère comme des sources crédibles d’informations de qualité. En recevant des références de domaines de haute autorité, votre marque peut alors être identifiée comme un leader d’opinion et une entreprise de valeur dans sa niche particulière. Cela, à son tour, peut aider à améliorer le classement de votre marque dans les classements de recherche.
2. Il peut améliorer rapidement la notoriété
Que les efforts de RP numériques conduisent à une couverture nationale, régionale ou spécifique à l’industrie, cela mettra votre marque devant un nouveau public de lecteurs et de clients potentiels. Lorsque ces publications incluent également un lien, cela peut également stimuler de manière significative le trafic vers le site et potentiellement influencer les chiffres de vente aussi.
3. Cela peut améliorer votre réputation et la fidélité à la marque
Avec les campagnes uniques et créatives que les RP numériques peuvent apporter, la pratique se prête à offrir des opportunités pour développer la réputation d’une marque.
Avec une simple recherche Google du nom de votre marque, les consommateurs verront votre entreprise présentée dans des publications crédibles, démontrant que votre marque est active et réputée. Des histoires et des outils intéressants peuvent capter l’attention de nouveaux clients existants, en construisant un récit à suivre qui va au-delà des messages de vente quotidiens.
Pourquoi une stratégie à plusieurs niveaux est-elle essentielle ?
Lorsque l’on s’attaque aux RP numériques, il peut sembler tentant de jeter toutes les ressources marketing dans une seule campagne pour s’assurer qu’elle soit la plus importante possible.
Cependant, il est important qu’une stratégie à plusieurs niveaux englobant une approche » toujours active » et une variété de tactiques soit utilisée pour obtenir un succès continu. En ayant une stratégie multicouche pour votre approche des RP numériques, votre marque peut aborder plusieurs angles et une variété de publications plutôt que de s’appuyer sur une seule histoire.
Campagnes
Si l’objectif de vos efforts de RP numériques est de sensibiliser à un service que vous offrez, essayez autour de ce domaine particulier avec votre équipe ou vos collègues.
Les idées de campagne doivent être soutenues par des faits et des données puisque les journalistes ont besoin de preuves du pudding pour inclure votre campagne dans leur publication. Une fois que vous avez trouvé un angle unique pour votre campagne, vous savez que vous êtes sur un gagnant.
Comme un moyen fantastique d’accroître la notoriété de la marque, les campagnes ont le potentiel pour une idée d’apporter des liens de plusieurs publications en une seule session de sensibilisation. Malheureusement, elles peuvent aussi parfois faire un flop, nécessitant un RP patient pour affiner et essayer, essayer encore.
La sensibilisation au leadership d’opinion
Communément utilisée comme méthode pour s’engager avec les publications liées à l’industrie, le leadership d’opinion implique l’utilisation de l’expertise de votre marque pour éduquer d’autres professionnels de l’industrie ou des consommateurs.
Une technique populaire de leadership d’opinion implique l’idéation d’un sujet particulier d’intérêt pour l’industrie et la sensibilisation aux publications pertinentes offrant un commentaire ou un article sur ce sujet. Les marques doivent fournir un angle unique et informé sur le domaine pour éviter d’être écartées par les publications du secteur.
Ce type de sensibilisation peut parfaitement soutenir une campagne plus importante, en fournissant un flux régulier de liens et de couverture parallèlement à une initiative plus lourde en ressources.
Campagnes réactives
Pour certains, les RP réactives se trouvent en haut de leur liste de préférences. Il s’agit de réagir à des opportunités dans l’actualité ou au sein d’une entreprise qui peuvent être utilisées pour des gains de RP.
Twitter est un outil populaire pour les RP réactives, puisque les journalistes recherchent régulièrement des commentaires d’experts pour étayer leurs articles sur la plateforme de médias sociaux, avec les hashtags adéquats