Malgré son ancienneté (15 ans en 2021), le célèbre réseau social Twitter reste toujours aussi populaire. En France, il est à la cinquième place avec plus de 12 millions d’utilisateurs, derrière les médias sociaux Instagram, TikTok et SnapChat. Si l’utilisation de Twitter est relativement simple, puisqu’il s’agit de poster un « tweet » de moins de 280 caractères (on parle de microblogging), de s’abonner (to follow) en tant que follower, un outil créé en 2008 pour les utilisateurs de Twitter permet de combiner et gérer votre compte secondaire sur une seule interface : TweetDeck.
Présentation de TweetDeck
A l’origine, TweetDeck est une application logicielle élaborée par Iain Dodsworth via le logiciel Adobe AIR. Grâce à une levée de fonds, il put viabiliser le fonctionnement de TweetDeck et poursuivre son développement. TweetDeck offre une gestion par colonne des différents flux sur un même écran. Ces flux parallèles peuvent contenir :
- Le fil d’actualité ou timeline
- Les favoris de l’utilisateur
- Les messages privés
- Les différents comptes qu’il gère
Le logiciel permet aussi de programmer la publication d’un tweet et supportait jusqu’en mai 2013 les comptes Facebook. A cette date, TweetDeck est rachetée par Twitter.
Comment se servir de TweetDeck ?
TweetDeck permet de gérer plusieurs comptes Twitter depuis une seule interface. On peut choisir lequel de ses comptes sera le compte par défaut, depuis lequel vous pourrez tweeter, aimer des tweets ou répondre. Les fonctionnalités sont tellement nombreuses qu’on peut tweeter et retweeter, aimer depuis plusieurs comptes, suivre d’autres comptes, supprimer les comptes (sauf celui avec lequel on s’est connecté à TweetDeck), configurer un compte d’équipe… C’est un logiciel très complet.
Connexion et personnalisation du tableau de bord
Le tutoriel pour utiliser TweetDeck :
- Se rendre sur http://tweetdeck.twitter.com
- Se connecter avec son compte personnel Twitter
- Connectez- vous ( il est alors possible de connecter les autres comptes Twitter).
Création de vos colonnes
Le fait de pouvoir visualiser plus de contenu grâce à une disposition en colonnes fait la spécialité de TweetDeck. On peut créer plusieurs colonnes sur un seul écran. Voici ce qu’il faut faire pour ajouter une colonne :
- Cliquez sur le bouton « Plus » dans la barre de navigation
- Sélectionnez « Ajouter une colonne »
- Sélectionnez le type de colonne que vous souhaitez ajouter
- Sélectionnez le compte avec lequel vous souhaitez remplir la colonne, en dessous de « Your accounts ».
Votre colonne est créée ! Il suffit de réitérer l’opération lorsque vous créerez une nouvelle colonne. On peut également filtrer ce qui apparaît dans chaque colonne : géolocalisation, retweets, filtre utilisateur, filtre tweet, filtre d’engagement, alertes… Il est possible de réorganiser à l’envi les colonnes, il suffit de les faire glisser en maintenant le clic gauche de votre souris.
Principales fonctionnalités de TweetDeck :
Afficher plusieurs colonnes et chronologies dans une seule interface
Très utile aux particuliers ou entreprises qui doivent gérer plusieurs comptes et donc qui ont besoin d’une excellente organisation, l’outil Twitter regroupe les colonnes nécessaires et l’utilisateur les personnalise à son gré.
Programmer des tweets pour une publication ultérieure
L’intérêt de planifier la publication des tweets réside dans :
- Le gain de temps
- L’anticipation des besoins en terme de création
- La publication des tweets au meilleur moment
- Le fait d’atteindre le plus d’audience possible
- Le fait d’obtenir plus d’engagement et plus de portée.
Surveiller et gérer les notifications, les messages, etc.
Pour suivre au mieux vos actualités et ne rater aucun message, il est conseillé d’activer les notifications dans le navigateur Web. Vous avez la possibilité de gérer les préférences de notifications afin de ne garder que celles dont vous avez besoin et ne pas être dérangé par une notification inutile. Pour ce faire, il faut se rendre dans le volet des paramètres de votre profil Twitter et chercher les « Notifications Web ».
Les bénéfices de TweetDeck pour votre entreprise
Le réseau Twitter présente plusieurs avantages pour les entreprises qui y ont un compte professionel : l’information en temps réel, la promotion de la marque, une plus grande portée pour atteindre les prospects grâce aux hashtags, l’occasion de générer du trafic sur votre site web… Mais TweetDeck est encore plus utiles. Grace à son utilisation, l’administrateur des nombreux comptes de l’entreprise n’est pas dépassé : tous les comptes se gèrent depuis un seul endroit et les notifications permettent de suivre ce qui s’y passe sans s’y perdre. TweetDeck optimise donc l’utilisation de vos comptes Twitter pour les rendre plus efficaces.
Points forts et points faibles de l’utilisation de TweetDeck
Il est impossible de ne pas parler du plus grand inconvénient de TweetDeck : on ne peut l’utiliser à partir d’un mobile ou tout autre support léger car un petit écran rend son utilisation difficile. On peut également citer le fait qu’il ne donne pas suffisamment d’informations sur l’historique d’un tweet. Coté avantages, il y en a plusieurs mais on peut résumer par le fait qu’on puisse obtenir beaucoup d’informations (followers, abonnements…) en un seul coup d’œil et gagner du temps.