Le marketing des médias sociaux n’est jamais ennuyeux. Les spécialistes du marketing sont confrontés à une multitude de choix et de défis, notamment le choix des paramètres à surveiller pour évaluer le succès de leurs campagnes, le choix de l’affectation des ressources, etc.
Le marketing sur les médias sociaux peut offrir de réelles opportunités, mais les spécialistes du marketing doivent d’abord naviguer sur un terrain accidenté. Si vous êtes l’un de ces spécialistes du marketing en difficulté, observez les tendances suivantes à l’horizon 2020.
1. Les endroits où vous irez ! (Avec le Marketing hyperlocal)
Le principal moteur des médias sociaux sera le marketing hyperlocal, l’utilisation de métadonnées comme les codes postaux, les points de repère et les mentions de quartier pour mettre les gens en contact avec les services et les produits à proximité, que ce soit à quelques pâtés de maisons ou même à une adresse spécifique.
Google a constaté ce phénomène en 2017, lorsqu’il a constaté une augmentation du nombre de personnes tapant l’expression « près de chez moi » dans les recherches sur les smartphones. Il a intégré l’expression « près de chez moi » dans son algorithme de recherche pour les requêtes sur smartphones comme un indicateur fort de l’intention d’achat.
Avec les médias sociaux, les détaillants et les services intégreront des qualificatifs hyperlocaux dans le contenu qu’ils affichent pour mettre en valeur les événements locaux. Toutes les grandes plateformes de médias sociaux ont révisé ou ajouté des options de publicité numérique destinées à regrouper ces options de proximité pour les clients. Les spécialistes du marketing doivent décider comment ces caractéristiques s’intègrent dans leurs stratégies, éventuellement en rendant un achat pratique.
2. Où notre marque devrait-elle faire de la publicité ?
Une autre question est de savoir dans quels canaux les marques devraient investir pour capter l’intérêt de leurs clients. La réponse n’est pas simple. Les plateformes de médias sociaux doivent prouver que les conversions de leur public, qu’il s’agisse de commerce social ou d’inscription de prospects, sont réalisables et durables.
Les plateformes de médias sociaux seront en concurrence non seulement entre elles pour fournir des services de publicité numérique, mais aussi avec d’autres services qui proposent de la publicité. La montée des grandes entreprises aux premiers rangs de plate-forme publicitaire par sa part de marché a montré qu’il est possible d’offrir aux spécialistes du marketing une alternative publicitaire plus sûre, une plate-forme de contenu de marque qui évite d’être mélangée à un monde de faux goûts, de commentaires extrémistes et de décisions diverses pour des médias controversés tels que les publicités politiques. La nature de jardin clos des réseaux de diffusion, ou la croissance naissante d’autres médias numériques comme les podcasts, peut amener les spécialistes du marketing à reconsidérer les plateformes de médias sociaux où l’engagement des utilisateurs et le retour sur investissement sont douteux.
3. La baisse de nombre de Like, des tweets et des pages vues
Le nombre de fans, de followers et de pages vues ne va nulle part : ce ne sera tout simplement pas une stratégie centrale. La tendance à négliger les mesures de base existe depuis un certain temps déjà. La décision d’Instagram de cacher les « likes » a encore accentué la tendance.
La nouvelle mesure de la portée sera difficile à prévoir : comment évaluer si les gens réagissent lorsque vous lancez une campagne ? Une approche multi-attributions sera plutôt essentielle pour comprendre comment les gens s’engagent.
Recherchez des solutions analytiques qui peuvent corréler les mesures pour déterminer la valeur comportementale. Certaines techniques existent depuis longtemps. Mais aujourd’hui, les données peuvent être exportées dans des outils, permettant de calculer comment le texte est regroupé, où l’activité des médias sociaux est corrélée aux ventes, et si les données de la plateforme peuvent être utilisées comme variable dans un modèle de régression ou dans le cadre d’une expérience d’apprentissage automatique.
4. La montée du temps en tant que mesure de la valeur
L’essor de nouvelles mesures provenant de sources numériques va attirer l’attention des spécialistes du marketing. Le temps est l’une des mesures qui attirera l’attention pour retenir le public. Les gens passent beaucoup de temps sur les médias numériques, mais le taux de croissance global a quelque peu diminué. Cela signifie que les plateformes et les spécialistes du marketing devront se faire concurrence pour obtenir le temps nécessaire à l’utilisation du contenu.
Les spécialistes du marketing considéreront le temps comme une mesure de passerelle pour l’attribution multi-touch, en particulier avec la vidéo.
5. Bannir les trolls et les mauvais contenus est une mesure de première ligne pour des mesures propres
Un directeur général, a exhorté Google et Facebook à « drainer le marécage » de contenus extrêmes et illégaux, sous peine de perdre les fonds publicitaires. Twitter, Facebook, YouTube et d’autres plateformes ont depuis réagi en purgeant les contenus et les utilisateurs indésirables. De plus, les agences gouvernementales ont accéléré leur compréhension des implications d’un contenu numérique de qualité.
Mais les spécialistes du marketing doivent être attentifs à la manière dont les plateformes de médias sociaux protègent un environnement d’utilisateurs et d’usages réels. L’application de la loi dicte en fin de compte la confiance que les spécialistes du marketing peuvent avoir dans les mesures du tableau de bord des plateformes.
6. Les influenceurs peuvent attirer le public … mais il faut les choisir judicieusement
Les influenceurs sont essentiels pour relier les marques à des publics spécifiques, notamment en ce qui concerne la diversité. Les plateformes comme Twitter et Instagram indexent fortement les intérêts culturels et sous-culturels – j’ai noté la tendance dans mon billet sur la diversité et l’inclusion.
Mais comme on s’inquiète de l’adhésion des marques et des influenceurs, les spécialistes du marketing devraient examiner de près la manière dont les influenceurs fournissent un public. Les bons influenceurs encourageront de réelles interactions en gérant des discussions pertinentes sur le contenu et en suscitant la confiance. Les marques chercheront à choisir des influenceurs qui sont naturellement engageants tout en étant capables de susciter un intérêt mesurable.
Les spécialistes du marketing doivent prêter attention aux données démographiques des plateformes de médias sociaux et intégrer des stratégies qui augmentent la probabilité d’attirer le public visé. Les résultats peuvent assurer une réception positive de leur message marketing au lieu de créer un horrible cauchemar de relations publiques.
7. Mesures d’utilisation des expériences d’immersion
Les spécialistes du marketing disposent d’un très grand nombre d’options médiatiques . Cependant, l’émergence de la 5G offrira aux spécialistes du marketing des conditions de concurrence plus larges, car le protocole facilitera la diffusion en continu sur un téléphone ou un appareil intelligent. Les spécialistes du marketing des médias sociaux seront à nouveau chargés de repenser les mesures d’utilisation dans ces cas-là afin de mesurer la manière dont les gens s’engagent, d’influencer la poursuite de l’activité de marque ou de vente.
Pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Toutes ces tendances demandent du temps et des compétences en marketing. En effet, s’il y bien un secteur qui évolue sans cesse, c’est bien l’inbound Marketing. Sortir du lot et se faire remarquer est l’une des clés pour une communication efficace, et par là-même, réussie.
Il se pose alors un problème, car il est difficile de se tenir à jour, lorsqu’on n’est pas un professionnel. Il y a peu de chance que l’inbound marketing soit votre cœur de métier. C’est donc pour ces raisons, qu’il est préférable de faire appel à une agence Inbound Marketing.
- Bien entendu, l’agence pourra vous aider à revoir ou à rédiger des contenus pertinents, sur les pages de votre site web. Le but est d’améliorer le taux de transformation et par conséquent votre chiffre d’affaires.
- Aussi, une agence vous permettra de définir une stratégie marketing globale. Vous gagnerez ainsi énormément de temps. Vous pouvez même planifier différents messages, pour booster vos actions commerciales
- Enfin, une agence Inbound Marketing, vous aidera à définir et à optimiser vos KPI. Elle saura vous dire, si vous devez plutôt investir dans les réseaux sociaux ou sur le la production de contenu.
Bref, l’investissement n’aura jamais été aussi rentable. Il serait dommage de ne pas en profiter.