Quand on a un e-commerce, qu’importe le domaine, le but est de pouvoir avoir des clients et de réussir à en tirer des bénéfices. C’est tout à fait logique, personne ne travaille sans avoir un retour positif derrière. Toutefois, un e-commerce, pour le faire réussir, il faut le faire connaître. Sur Internet, il y a des milliers de concurrents, et cela, dans tous les types de commerces que vous allez vouloir mettre en place. La concurrence étant rude, se faire une place est très difficile. Cependant, ce n’est pas impossible ! Il y a des petites astuces qui peuvent être à mettre en place pour parvenir à attirer les clients potentiels et ainsi pouvoir générer de l’argent grâce à son commerce. Nous allons donc voir, ensemble, dans cet article, quelles sont les astuces qui peuvent vous aider dans la quête du succès.
Faire de la prospection pour se faire connaître
Il existe plusieurs types de prospection. Tout d’abord, la prospection par mail, c’est celle que l’on connaît tous. Il s’agit de la publicité que l’on va recevoir, dans notre boîte mail et qui finit souvent dans la corbeille avant même d’être lu. Elle peut être encore utilisée de nos jours, mais il ne faut pas se baser sur cette méthode pour réussir à se faire connaître. Sur 100 mails envoyés, il ne peut y avoir qu’une seule commande de faite sur votre site, et même moins ! La prospection qui fonctionne, c’est celle que l’on va faire sur un site tel que LinkedIn. Vous pouvez avoir plus amples informations à cette adresse. La prospection sur LinkedIn est du même principe, envoyer un message à des personnes qui pourraient être des clients potentiels. Toutefois, la personne qui sera ciblée par le message n’aura pas la même sensation d’étouffement que l’on peut avoir lorsqu’on ouvre une boîte mail avec 100 messages de prospection mailing. Le mail étant plus simple à mettre en place, beaucoup d’entreprise le fond et nous ne sommes qu’un message parmi tant d’autres. Sur LinkedIn, la prospection n’est pas encore très connue et fonctionne très bien. Ce sont souvent des jeunes actifs ou des personnes étant déjà bien dans le monde professionnel, qui possède ce réseau social. Ils peuvent donc facilement aller sur des sites e-commerces et il n’y a pas ou très peu, de faux profils sur LinkedIn. Vous êtes plus aisément certain d’être lu et alors, d’être visible.
Promouvoir son site sur les réseaux sociaux
Faire la promotion de son site commerçant, sur les réseaux sociaux, c’est un très bon moyen de se faire connaître. Comme pour les prospections, vous allez, de ce fait, vers les clients qui sont des potentielles cibles pour vos produits. Il y a alors toute une stratégie marketing à mettre en place, pour parvenir à cibler les bonnes personnes. Ensuite, sur les réseaux sociaux, il est possible de souscrire à des méthodes de promotions de site, pour les professionnels. En fonction des publicités qui attire le regard des gens, l’application pourra, naturellement, proposer votre site si vous avez recours à ce type de prestation. Cela se fait sur les grands réseaux sociaux où vous êtes certains de trouver des personnes qui pourront être intéressé. Enfin, vous pouvez faire appel à des personnalités publiques et aimées, sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, dans un premier temps, ce sont des choses qui fonctionne. Bien sûr, il faut bien choisir les personnes qui vont nous faire de la promotion, derrière, elles seront un petit peu l’image de votre marque. Si vous êtes un patron d’un commerce de produit de maquillage, privilégiez donc une personne ayant de la visibilité sur les réseaux qui a l’habitude de montrer des tutos de maquillages ou bien les produits qu’elle utilise. Cela passera presque inaperçu qu’il s’agit de publicité et les gens qui suivent la personne influente auront, de ce fait, envie de se procurer les produits qui sont mis en avant, donc les vôtres !
Le référencement Web, pour être visible sur Google
Le référencement est une base, lorsqu’on souhaite créer un site Internet, sans référencement, personne n’a véritablement accès au site qui a été créé. Il faut donc le référencer et le rendre visible sur Google. Pour cela, vous avez des formations qui existent, sur le sujet et qui peuvent être intéressante, surtout si vous souhaitez vous investir complétement dans la création de commerce en ligne. Si vous ne souhaitez, vous concentrer que sur un seul site, le mieux est, alors, de se rapprocher d’une agence en référencement qui vous donnera des astuces et qui vous aidera à mettre en place une stratégie pour savoir comment bien gérer votre site, ainsi que les astuces pour le faire gagner en visibilité. N’hésitez pas à demander un audit de votre site pour savoir quelles sont les différentes méthodes qui peuvent être mise en place pour votre commerce et puisse être visible aux yeux des clients. Dans tous les cas, comme vous pouvez donc le voir, dans cet article, réussir à se faire connaître, lorsqu’on possède un e-commerce, c’est beaucoup de travail. Il ne faut pas s’attendre à avoir des milliers de commandes en quelques clics et en quelques heures après avoir créé le site internet. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans cette expérience, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels dans les métiers du Web pour avoir un site qualitatif et qui permet de pouvoir véritablement générer des bénéfices.