Pour la plupart des organisations, notamment les boutiques de commerce électronique, le succès de la marque est directement lié à la plateforme d’hébergement Web du site. Succinctement dit, le succès de votre campagne de marketing numérique est directement lié à l’architecture et à la santé de votre boutique en ligne. Vous pouvez concevoir et mettre en œuvre les meilleures stratégies et campagnes de marketing numérique. Pourtant, si votre site Web ne fonctionne pas de manière optimale et ne convertit pas les visiteurs en clients de retour, faisant grimper les chiffres de vente, vous n’obtiendrez pas le retour sur investissement requis et attendu des stratégies marketing éprouvées. L’optimisation du taux de conversion, un terme utilisé pour décrire l’art et la science de la conversion des visiteurs en clients de retour, est basée sur des mesures, avec des dizaines de facteurs à prendre en compte, y compris votre plateforme et votre infrastructure d’hébergement Web. En fait, l’hébergement Web est un élément fondamental d’une campagne SEO réussie, une partie importante d’une stratégie de marketing numérique.
Qu’est-ce qu’un serveur privé virtuel ?
Un serveur privé virtuel est défini par Wikipedia.com comme une « machine virtuelle vendue comme un service par une société d’hébergement Internet ». Il exécute sa propre copie d’un système d’exploitation (OS) et les clients ont un accès super-utilisateur au serveur. En d’autres termes, un VPS est une copie virtuelle d’un serveur physique dédié. Comme il est défini par logiciel et se trouve sur un serveur physique, il est plus facile à créer et à configurer. Un cas d’utilisation commerciale typique pour un VPS est un service d’hébergement Web. En d’autres termes, les sociétés d’hébergement Web possèdent ou louent des serveurs physiques sur lesquels elles installent de nombreuses instances VPS et les proposent à leurs clients pour installer et maintenir leurs sites de commerce électronique.
Les avantages d’un VPS
Il existe plusieurs avantages d’un VPS, notamment :
1. Ressources dédiées
Comme souligné ci-dessus, un VPS est une machine virtuelle qui est utilisée pour héberger des applications et des sites Web, facilitant ainsi leur accès par les clients potentiels et les clients qui reviennent. Chaque VPS a ses propres ressources dédiées, y compris la disponibilité de l’unité centrale et de la mémoire, l’espace disque, la capacité du réseau, ce qui donne aux propriétaires de sites Web et d’applications Web un contrôle total sur leurs applications.
2. Vitesse accrue
Depuis 2018, la vitesse des sites Web a été incluse dans les nombreux facteurs de classement que Google utilise pour classer les sites Web sur la page des résultats des moteurs de recherche (SERP), y compris la recherche mobile. Le site des développeurs de Google explique le raisonnement derrière la décision d’inclure la vitesse comme l’un des facteurs de classement de Google. En résumé, lorsque les utilisateurs font l’expérience d’un site Web lent, en particulier sur les appareils mobiles, ils sont moins susceptibles de trouver ce qu’ils recherchent ou d’acheter sur un site qui n’est pas optimisé pour la vitesse. Les statistiques montrent que 50 % des visites sur un site Web sont abandonnées si une page Web (mobile) prend plus de 3 secondes à charger. Par conséquent, la marque passe à côté de la vente. Il est donc dans l’intérêt du propriétaire de la marque de s’assurer que les sites et les applications Web sont optimisés pour la vitesse. L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser un VPS comme plateforme d’hébergement Web.
3. Coût et maintenance réduits
Un autre avantage d’un VPS est que son coût est beaucoup plus faible que celui d’un serveur physique. Il y a très peu de coûts comparatifs disponibles pour la consommation publique, car ces informations ont une valeur commerciale. Il suffit de dire ; parce que de nombreux serveurs privés virtuels sont hébergés sur du matériel ou un serveur physique, le coût d’exploitation d’un VPS est sensiblement inférieur à l’approvisionnement, l’achat, l’installation et la maintenance d’une architecture de serveur physique.
En outre, la société d’hébergement Web a pris en charge toutes les tâches lourdes, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des composants matériels qui se brisent et doivent être remplacés. Tout ce dont vous êtes essentiellement responsable, c’est de l’installation et de la maintenance du site Web ou de l’application.