Selon les neurosciences, faire une pause dans nos emplois du temps chargés et consacrer du temps à ne rien faire du tout est la clé pour favoriser la créativité.
L’un des éléments essentiels pour atteindre le succès est la mise en œuvre d’une routine appropriée sur une base quotidienne, comme le soulignent la science et l’histoire.
Bien que votre routine quotidienne puisse être saine et productive, elle peut également être agitée et tuer la créativité.
De nombreuses personnes ayant réussi ont consacré une grande partie de leur vie au « non temps ». »
Un professionnel et conférencier TED, a souligné que le « no time » a à voir avec un moment de calme dans lequel une personne peut s’isoler du bruit et des exigences du monde.
Il n’est pas étonnant qu’internet regorge d’articles liés aux routines matinales de personnalités importantes et célèbres, donnant des suggestions sur la façon d’ajouter des activités positives à votre vie quotidienne.
Pour avoir une vie bénéfique et satisfaisante, il est conseillé de prendre en compte les pratiques de gratitude, les promenades dans la nature et la connexion avec soi-même, car elles sont soutenues par des recherches qui confirment que toutes ces activités sont bonnes pour les gens. De même, la science indique que le « no time » est très nécessaire dans une telle routine, car si vous passez la majeure partie de votre journée avec toutes ces habitudes existantes, il est peu probable que vous ayez du temps pour vous.
Vous n’avez pas assez de temps pour les « no time » dans votre emploi du temps
« No time » est aussi connu comme « un temps calme, seul, isolé du bruit et des exigences du monde ».
« Le ‘no time’ est le terme qui désigne cette vaste étendue de vide entre 4 heures du matin (quand je commence ma session d’écriture matinale) et 7h30 (quand le reste du monde se réveille). Ce ‘no time’ est une obscurité totale qui n’appartient à personne d’autre que moi ». « Les préoccupations urgentes de la journée ne sont pas encore arrivées, il y a donc du temps pour ce luxe suprême : la patience. Si une phrase met deux heures à aboutir, qui s’en soucie ? »
Les neurosciences montrent que les blocs de temps de déconnexion ont une grande influence sur la créativité.
« La pression oblige le cerveau à se concentrer sur les détails, ce qui active l’hémisphère gauche et bloque l’image globale. Pire encore, lorsque nous sommes sous pression, nous sommes souvent stressés. Nous sommes mécontents de la précipitation, ce qui aigrit notre humeur et limite encore plus notre concentration. Être limité dans le temps, donc, peut être de la kryptonite pour la créativité, ».
En d’autres termes, le « no time » nous aide à nous détendre suffisamment pour avoir une vue d’ensemble et permettre aux idées novatrices de voir le jour. L’agitation apportée par la vie quotidienne, même votre cours de yoga matinal bien intentionné, peut chasser les idées timides et disgracieuses des pensées émergentes.
Steve Jobs et Albert Einstein s’accordent sur le « no time »
Albert Einstein a accepté que, bien souvent, les idées les plus précieuses lui sont venues alors qu’il ne faisait rien et profitait de son propre « no time ». » Steve Jobs était aussi un « famous bum ». »
« Le temps où Steve Jobs procrastinait et réfléchissait aux possibilités était du temps bien utilisé pour laisser émerger des idées plus divergentes », nous a déclaré un professeur, à propos des longues périodes d’inactivité sans but de Jobs.
Il convient de mentionner que les deux génies – Einstein et Jobs – ont réussi à faire un excellent travail de mise en pratique de leurs idées.
Non seulement « pas de temps » suffit pour pouvoir changer le monde, mais c’est un ingrédient essentiel et une partie du tout. Lorsque vous planifiez la routine matinale parfaite, il est facile de ne pas accorder à « no time » l’attention qu’il mérite, mais vous devriez absolument toujours l’inclure dans votre vie quotidienne. Vous verrez un changement dans votre façon de penser et de créer, et vous obtiendrez une version plus réussie de vous-même.