Entrer dans une maison sombre fait déjà partie du passé pour de nombreuses personnes grâce à une technologie appelée Z-Wave. Une simple pression sur le bouton d’une télécommande de voiture permet d’éclairer l’allée avant, d’allumer les lumières de la cuisine et de l’entrée, de déverrouiller la porte d’entrée et d’allumer la stéréo.
Bien que cela puisse sembler futuriste pour beaucoup, plus de 125 fabricants indépendants développent déjà des produits compatibles avec Z-Wave. Ces entreprises connues collectivement sous le nom de Z-Wave Alliance ont uni leurs forces pour promouvoir et développer Z-Wave en tant que norme peu coûteuse, facile à utiliser et interopérable pour le contrôle domestique sans fil. Et avec des géants de l’industrie tels que Monster, Linksys, Logitech et Leviton qui développent déjà des produits, la domotique entre rapidement dans le courant dominant.
Monster Cable, leader du marché des haut-parleurs câblés haute performance, est membre de la Z-Wave Alliance et a développé une télécommande de cinéma maison et d’éclairage compatible Z-Wave qui interagit avec tous les autres produits compatibles Z-Wave sur le marché. Pour de nombreux propriétaires, le divertissement à domicile est devenu un élément clé de la domotique car une variété de tâches domotiques peuvent être lancées par une simple télécommande.
Prendre le contrôle : L’avantage Z-Wave
La technologie Z-Wave est conçue pour le contrôle résidentiel et commercial léger, ainsi que pour les applications de lecture d’état telles que le contrôle d’accès global, y compris l’ouverture et la fermeture des portes de garage, la lecture des compteurs, l’éclairage, le contrôle des appareils, le CVC et la détection des intrusions. Les propriétaires peuvent utiliser le réseau Z-Wave pour allumer les lumières, la stéréo ou la télévision, modifier le thermostat, ouvrir ou fermer une porte de garage ou d’entrée, mettre en marche la pompe d’une piscine ou d’un spa, ou même ouvrir ou fermer une lucarne ou des stores.
La technologie Z-Wave se traduit par de nombreux avantages pour les consommateurs d’aujourd’hui : accessibilité financière, interopérabilité, polyvalence, facilité d’utilisation, commodité et sécurité.
Les solutions réseau du passé étaient difficiles à installer et à modifier, sans parler de leur coût, ce qui interdisait aux commandes domestiques de devenir une réalité du marché de masse. Z-Wave a changé tout cela. Les produits ne coûtent que 10 à 20 % de plus qu’un appareil standard, tel qu’un gradateur ou un thermostat encastré.
La puissance pure des systèmes de contrôle domestique est réalisée lorsque plusieurs produits fonctionnent ensemble, ce qui constitue un avantage concurrentiel de Z-Wave par rapport aux technologies alternatives. Chaque produit compatible Z-Wave qu’un consommateur achète fonctionnera avec tous les autres produits compatibles Z-Wave sur le marché, qu’il soit acheté aujourd’hui ou dans deux ans.
En outre, le réseau évolue facilement et peut être personnalisé en fonction des besoins de chacun, qu’il s’agisse d’un système élaboré pour une maison de 5 chambres ou d’un système plus simple pour un appartement d’une chambre. Dans cette optique, les propriétaires peuvent commencer avec un kit de démarrage et ajouter des appareils électroménagers, des modules stéréo et d’éclairage aussi rapidement ou lentement qu’ils le souhaitent.
Contrairement aux applications de contrôle domestique câblées, les réseaux sans fil Z-Wave peuvent être installés après la construction d’une maison. Cela fait de Z-Wave une solution de contrôle domestique idéale que les entrepreneurs peuvent inclure sur les maisons neuves et existantes. Les propriétaires peuvent également modifier leur réseau en déplaçant simplement les modules dans différentes parties de la maison ou en changeant les appareils programmés dans les boutons préréglés.
L’avantage le plus récent d’une maison à réseau Z-Wave est qu’une fois le système configuré, les commandes préréglées sont accessibles et modifiables via Internet. C’est un avantage énorme pour les propriétaires qui sont en vacances ou en voyage d’affaires. Par exemple, si une propriétaire est en vacances et qu’elle apprend qu’une vague de chaleur est prévue dans sa ville natale le jour de son retour, elle peut baisser le thermostat depuis son PC, ou via une connexion Internet sur son téléphone portable, sans quitter sa chaise longue au bord de la piscine. Elle pourrait également vérifier à distance l’état de la porte de garage pour s’assurer qu’elle est fermée.
Comment ça marche ?
La base de la technologie Z-Wave transforme tout appareil autonome en un produit intelligent en réseau qui peut être contrôlé et surveillé sans fil. Les produits Z-Wave possèdent une puce intégrée dans un interrupteur d’éclairage, un thermostat ou un module enfichable dans lequel vous insérez votre lampe, votre chaîne stéréo, votre téléviseur ou tout autre appareil domestique que vous souhaitez contrôler.
Chaque produit/module Z-Wave agit comme un émetteur et un récepteur dans le réseau, offrant des communications bidirectionnelles pour s’assurer qu’un appareil sait que l’autre a reçu une commande. Lorsqu’on appuie sur un bouton ou une scène prédéfinie sur le contrôleur, un signal radio basse fréquence est activé et se dirige vers le nœud le plus proche et poursuit son chemin jusqu’à ce qu’il atteigne le dispositif qu’il contrôle. Le signal est alors automatiquement renvoyé vers le contrôleur avec un accusé de réception. Comme Z-Wave fonctionne comme un réseau maillé, le signal passe d’un nœud (produit) à l’autre, en contournant les obstacles et les zones mortes, jusqu’à ce qu’il trouve un dispositif auquel parler. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une « ligne de vue » pour délivrer le signal. L’avantage est une couverture et une fiabilité améliorées dans les grandes résidences couvrant même plus de 1000 m².
Par exemple, si un propriétaire est à l’étage dans son lit et souhaite éteindre les lumières de la cuisine, en appuyant sur la télécommande, un signal se propage dans toute la maison en réseau. Si le chemin vers les lumières de la cuisine est bloqué par un nouveau réfrigérateur en acier inoxydable, le signal essaiera automatiquement de trouver un chemin alternatif autour de l’obstacle et donnera un accusé de réception une fois que les lumières seront éteintes.
Il existe un nombre infini de configurations ou de scènes qui peuvent être mises en place sur un réseau Z-Wave en fonction de ce qu’un propriétaire veut contrôler. Une « scène » est un ensemble d’actions que vous souhaitez voir se dérouler à un moment donné en appuyant simplement sur un bouton d’un contrôleur Z-Wave. Par exemple, un propriétaire peut configurer une scène appelée « Commencez votre journée » et, en appuyant sur un bouton, il peut allumer la cafetière, les lumières de la cuisine et de la salle de bains, ouvrir les stores, augmenter la température du thermostat et allumer la télévision. Avec une capacité allant jusqu’à 232 appareils, les solutions Z-Wave conviennent même aux plus grands foyers. Et il est clair, au vu de la dynamique du marché et des taux d’adoption par les consommateurs, que Z-Wave est en train de changer notre vie pour le mieux.