Votre organigramme en ligne : les étapes essentielles de création

L’organigramme est un graphique qui permet d’avoir une vision globale de la hiérarchisation au sein d’une organisation. Il détaille les liens organisationnels pour faciliter le travail du service des ressources humaines. Un organigramme doit être clair pour être compris rapidement, mais peut parfois être difficile de le créer. De nombreux outils numériques proposent aux internautes la création d’organigramme en ligne afin de leur simplifier la tâche. 

 

Qu’est-ce qu’un organigramme ? 

 

L’organigramme est un diagramme qui présente la structure hiérarchique d’une entreprise. Il affiche le nom des employés, les fonctions qu’ils remplissent et certaines informations sur eux dans un rectangle. Leurs photos peuvent aussi y être affichées. Les rectangles sont reliés entre eux par des lignes, les chaines de commandement et disposés en fonction de la hiérarchie de chacun dans l’organisation. Il existe plusieurs types d’organigrammes :

  • l’organigramme hiérarchique, une pyramide avec les dirigeants à son sommet ;
  • l’organigramme matriciel, dans une organisation dans laquelle une personne peut avoir plusieurs supérieurs hiérarchiques ; 
  • l’organigramme plat ou organigramme horizontal, qui représente, sur deux lignes, les dirigeants et les employés.  

L’élaboration d’organigramme est possible grâce à des logiciels dédiés. Ainsi, si vous développez votre organigramme en ligne avec Miro, vous aurez la possibilité de le créer rapidement et de le partager à vos collaborateurs. 

 

Comment créer un organigramme ? 

 

Définir les objectifs de l’organigramme

Il faut déterminer à qui destine-t-on l’organigramme et dans quel but, il est créé. La création d’un organigramme est impossible sans les informations essentielles dont on a besoin : le nom des travailleurs, le poste qu’ils occupent et d’autres détails tels que leur adresse email. Une fois l’organigramme créé, il est possible pour les ressources humaines de le partager et de le mettre à jour à chaque fois que cela est nécessaire.

 

L’organisation du contenu et le tracé du diagramme

Il faut attribuer à chacun sa « case » dans l’organigramme. Pour faciliter la conception de l’organigramme, il est préférable de commencer par son sommet et de descendre petit à petit. Les lignes courbées relient les rectangles (ou d’autres formes) entre eux. Ils doivent être suffisamment larges pour accueillir les informations autres que le nom et le prénom. 

 

Profiter des avantages du numérique

 

Contrairement à la création manuelle, la conception en ligne d’un organigramme présente de nombreux avantages. Il est possible de modifier le graphique à tout instant, sans craindre les ratures et les tâches. La plupart des outils de création d’organigrammes offrent de nombreuses fonctionnalités. Il est possible de créer et d’agencer soi-même les éléments de l’organigramme, de les remplir au fur et à mesure. On peut aussi renseigner les informations utiles et choisir un modèle d’organigramme vierge et prédéfini. Il sera automatiquement créé par le logiciel. 

 

Ne pas négliger le visuel de l’organigramme

 

Il est possible de personnaliser les formes de l’organigramme en choisissant des couleurs différentes, des polices d’écriture, des bordures variées. L’organigramme doit être facilement déchiffré, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être triste et terne. Il est conseillé d’inclure quelques icônes pertinentes, qui vont conférer un caractère impactant au graphique. Il ne faut pas oublier le titre de l’organigramme, à mettre en exergue grâce à des caractères gras et des lettres en capitale. L’arrière-plan doit être clair et uni. 

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