Yoga en entreprise

Sommaire
[et_pb_section bb_built= »1″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Que vous soyez travailleur autonome, propriétaire d’une petite entreprise ou magnat de l’entreprise, votre entreprise et vos employés (même si ce n’est que vous) bénéficieront de l’intégration du yoga dans votre routine quotidienne de travail et votre programme de bien-être.
Si vous n’en avez pas, c’est le moment idéal pour commencer. On rapporte que les entreprises dépensent environ 12 500euros par employé pour les coûts de productivité liés aux soins médicaux chaque année. Mais les entreprises qui offrent des programmes de yoga en entreprise, ainsi que d’autres programmes de bien-être réduisent considérablement leurs primes d’assurance maladie et augmentent leurs résultats nets.
Beaucoup d’entreprises reconnaissent maintenant la valeur du yoga, et de plus en plus offrent des cours dans le cadre de leur bien-être corporatif. Il s’agit notamment des start ups, des sociétés de consultants, Apple, Google, Amazon, des grandes banques, de groupes pétroliers et aussi des marques comme Nike. Mais le yoga en entreprise peut aider toutes les entreprises, grandes et petites, tout comme il peut aider toutes les personnes, quel que soit leur âge, leur état de santé actuel ou leur niveau de flexibilité.

Le Yoga en entreprise augmente l’énergie et réduit la fatigue

Une étude a montré que le fait de rester assis pendant plus de 5 heures tue la productivité et a le même effet sur la santé que de fumer un paquet de cigarettes ! Travailler sans arrêt crée aussi du stress. Même le simple fait de se lever ou de faire des étirements ou de l’activité physique toutes les 30 minutes augmente considérablement la circulation sanguine. Incorporer des mouvements de yoga simples à ces moments est un excellent moyen d’éviter la fatigue.

Le yoga en entreprise atténue les maux

Si vous souffrez de maux, de douleurs ou de problèmes physiques, cela affectera votre productivité. Peu importe le type d’emploi que vous occupez, si vous pensez constamment à vos problèmes et à la douleur, la dernière chose à laquelle vous souhaitez penser est le travail.
Le yoga peut aider à soulager les douleurs et même les problèmes physiques les plus graves, tels que ceux associés aux traumatismes comme ceux du nerf sciatique par exemple. S’il peut aider à soulager des douleurs et des traumatismes aussi intenses, imaginez ce qu’il peut faire pour les maux de tête, le canal carpien, le mal de cou, la raideur des épaules, l’arthrite, etc.

Le yoga en entreprise soulage le stress

Outre la douleur physique et la maladie, l’autre facteur important qui affecte la santé et la productivité des employés est le stress mental et émotionnel. Ils disent que le stress est la raison de 90% des visites chez le médecin. Mais ce n’est pas seulement le stress lui-même qui pousse les gens à chercher de l’aide. Le stress cause et exacerbe aussi des maladies et des conditions physiques (un rhume, des allergies et des maux de tête au diabète, en passant par les maladies du cœur).
Le stress représente des milliards d’euros perdus par les entreprises en raison de la baisse de productivité, de l’absentéisme, du roulement du personnel, des accidents au travail et des frais médicaux. Il est primordial d’éviter de tels problèmes, tant pour les employés que pour les entreprises.

Le yoga en entreprise améliore la concentration

Les échéances stressantes, les réunions interminables et la cacophonie générale d’un lieu de travail créent un encombrement mental qui vous empêche de vous concentrer sur vos tâches et de prendre de bonnes décisions. Les exercices de méditation et de respiration du yoga en entreprise aident à réduire le bruit et à éliminer l’encombrement, vous permettant d’être plus attentif, alerte et concentré.

Le yoga aide aussi la créativité

Comme le yoga en entreprise vous aide à mieux vous concentrer, il ouvre aussi l’esprit pour que les idées créatives et l’énergie puissent circuler en vous. Vous ne pouvez pas sortir des sentiers battus lorsque votre cerveau est confiné dans la boîte.

Le yoga en entreprise améliore le moral

Si vous vous sentez bien physiquement, mentalement et émotionnellement, votre moral sera bon. Si vous êtes concentré et énergique, votre positivité sera forte. Si votre créativité est libérée, votre confiance en vous s’accroitra. Et tout cela fera de vous un meilleur travailleur, dans vos responsabilités professionnelles, vos relations avec les clients et vos interactions avec vos collègues.
Des employés en bonne santé, détendus et concentrés sont plus productifs et rentables. Même encourager les employés à ne prendre que 10 minutes pendant leur journée de travail (peut-être pendant les « temps morts ») pour pratiquer de simples étirements de yoga ou des exercices de respiration dans leur bureau, dans une salle de conférence ou à l’air frais et en plein soleil peut aider énormément. Et offrir des cours de yoga en entreprise est une façon peu coûteuse et efficace d’avoir des employés heureux et productifs.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
Sommaire
Restez connecté